International
Brésil

Jair Bolsonaro contraint de porter un bracelet électronique

Jair Bolsonaro contraint de porter un bracelet électronique

epa12243404 Former Brazilian president Jair Bolsonaro speaks during a press conference in front of the Federal Senate in Brasilia, Brazil, 17 July 2025. Bolsonaro stated that he will 'face the tr ...
L'ancien président Bolsonaro risque plus de 40 ans de prison.Keystone
L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro s'est vu contraint de porter un bracelet électronique à partir de vendredi par un juge de la Cour suprême. Il lui reproche d'inciter, avec son fils Eduardo, à des «actes hostiles» contre le Brésil.
18.07.2025, 17:3918.07.2025, 17:39
Plus de «International»

Actuellement en procès pour une présumée tentative de coup d'Etat contre l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro a dénoncé devant la presse une «suprême humiliation» à la sortie des bureaux du secrétariat à la Justice du district de Brasilia.

La décision a été publiée par le juge Alexandre de Moraes, qui conduit le procès en cours contre l'ancien président d'extrême droite (2019-2022).

Elle intervient en pleine crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Dénonçant une «chasse aux sorcières» à l'encontre de son allié, le président américain Donald Trump a menacé le Brésil de droits de douane supplémentaires de 50% à partir d'août. Lula a réprouvé un «chantage inacceptable».

En plus du port du bracelet électronique, Jair Bolsonaro ne sera pas autorisé à quitter son domicile entre 19h00 et 6h00 du lundi au vendredi et en continu les week-ends et jours fériés, détaille le juge Moraes dans sa décision. Il ne pourra pas non plus «être en contact avec des ambassadeurs et des autorités étrangères».

L'ancien président voit dans son procès une «persécution politique» et risque plus de 40 ans de prison. Le jugement est attendu dans les prochaines semaines. Eduardo Bolsonaro, l'un de ses fils, vit actuellement aux Etats-Unis, où il plaide auprès des autorités américaines pour l'imposition de sanctions contre la justice brésilienne. (mbr/ats)

La guerre entre Israël et l'Iran en images
1 / 10
La guerre entre Israël et l'Iran en images

Une explosion à Tel Aviv

source: sda / atef safadi
partager sur Facebookpartager sur X
L'homme qui avait sauté de la stratosphère est mort
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Uber proposera des trajets en hélicoptère sur son application
Après les routes, c'est désormais dans les airs qu'Uber veut proposer des trajets à ses millions de clients. Les dessertes offertes par hélicoptère seraient divulguées à une date ultérieure, a confié la société.
La plateforme américaine de réservation de véhicules avec chauffeur (VTC) Uber proposera des trajets en hélicoptère à partir de début 2026, en vertu d'un partenariat avec la startup Joby Aviation, ont annoncé mercredi les deux groupes.
L’article