Afin de neutraliser les radars russes en Ukraine, l'armée de l'air utilise désormais des missiles antiradar («anti-radiation missile», en anglais) à grande vitesse AGM-88 (Harm) fournis par les Etats-Unis. L'armée de l'air a révélé la prouesse via une vidéo où l'on voit un Mig-29 Fulcrum ukrainien en train d'en tirer un.
Cela fait quelque temps que les Ukrainiens disposent de ces armes. Mais les experts estimaient que les Ukrainiens les tiraient depuis des rampes de lancement au sol.
C'est donc en cela que la vidéo étonne. Jusqu'à récemment, beaucoup considéraient qu'adapter le missile Harm à un chasseur Mig était techniquement irréalisable en raison de la difficulté à installer des systèmes d'armes américains et sur des avions de fabrication russe.
En effet, tirer ces missiles depuis un jet de combat les rend bien plus efficaces. De là-haut, le projectile capte les signaux radio et se précipite sur la cible. Ici, l'armée russe.
Dans sa vidéo, «Ivan», le pilote ukrainien, indique qu'il la dédie à la mémoire du major Yevhen Lysenko, un autre pilote décédé au combat. (sbo/jah)