L'armée ukrainienne a abattu un hélicoptère russe de type Kamov Ka-52 Alligator près de la ville disputée de Svatovo. Une vidéo de l'armée de l'air ukrainienne montre une explosion en l'air, puis un appareil s'écrase au sol. Selon les informations, le tir aurait eu lieu dimanche vers 14 heures. Le responsable serait la 138e brigade de défense aérienne de Dnipro.
Sur le canal Telegram russe Fighterbomber, on peut lire que les pilotes ont été tués lors de l'attaque. Il s'agissait de «l'équipage le plus productif du groupe», «ils étaient les meilleurs des meilleurs», écrivent les blogueurs à propos de la mort des deux combattants. Ils avaient déjà reçu trois médailles pour leur courage. Ils devraient être honorés du titre de «grands héros de Russie». Cela devrait désormais se faire à titre posthume.
L'hélicoptère Kamov Ka-52 Alligator est en service dans l'armée russe depuis 1997 et vaudrait environ 16 millions de dollars (14,96 millions de francs). Il est principalement utilisé pour des missions de combat, par exemple contre des hélicoptères ennemis.
Contrairement aux hélicoptères de combat conventionnels, les deux pilotes du Ka-52 ne sont pas assis l'un derrière l'autre, mais côte à côte. Ils disposent de sièges éjectables qui font partie d'un système de sauvetage destiné à éjecter les deux pilotes en une fraction de seconde en cas d'urgence. Selon un rapport, ces mêmes sièges éjectables n'ont pas fonctionné cette fois.
Selon le gouvernement ukrainien, au moins 263 hélicoptères de différents types ont été éliminés depuis le début de la guerre d'agression russe. Il n'a pas été possible de vérifier cette information de manière indépendante.
(t-online, lw)