International
Vidéos

Iran: «Ils nous tueront toutes», les femmes ne décolèrent pas

Vidéo: watson

«Ils nous tueront toutes»: les Iraniennes ne décolèrent pas

Plus de deux semaines après le décès de Mahsa Amini à la suite de son arrestation par la police des mœurs pour un voile mal ajusté, une vague de protestations continue de déferler sur le pays malgré la répression.
05.10.2022, 18:2605.10.2022, 18:51

Toujours plus d'écolières et de jeunes femmes descendent dans les rues des villes iraniennes afin de rejoindre la vague de protestations qui secoue le pays, malgré la répression. Dans des scènes inédites pour un pays strictement islamiste, elles sont des milliers à critiquer le régime, risquant une arrestation, ou pire encore, la mort. Selon l'ONG Iran Human Rights, 133 personnes ont été tuées au total lors des manifestations en Iran au cours des deux dernières semaines.

Mahsa Amini, 22 ans, avait été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour «port de vêtements inappropriés» par la police des mœurs chargée de faire respecter le code vestimentaire, très strict au sein de la République islamique. Les femmes doivent se couvrir les cheveux et n’ont pas le droit de porter des manteaux courts ou serrés ou des jeans troués. Masha est tombée dans le coma pendant sa garde à vue avant de décéder trois jours plus tard. Si la police est accusée de l'avoir malmenée à mort, les autorités disent qu'elle a été victime d'une crise cardiaque.

Depuis, les écolières de plusieurs villes d'Iran se sont rebellées. Diverses vidéos des villes de Shiraz et Karaj, juste à l'ouest de la capitale Téhéran, ont été publiées sur Twitter. On peut voir des filles chanter dans les rues tout en agitant leurs hijabs dans les airs.

«Nous devons unir nos forces, sinon ils nous tueront les unes après les autres»

C'est un des slogans qu'on peut entendre sur les vidéos. Les Iraniens scandent également que «les mollahs doivent partir» ou encore «Mort au dictateur» qui s'adresse directement à l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien. Celui-ci a accusé lundi les ennemis jurés que sont les États-Unis et Israël d’avoir fomenté ce mouvement de contestation antigouvernemental dont il soutient fermement la répression.

(sbo)

Vidéo: watson

La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991

1 / 12
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
La première grève des femmes* de Suisse avait impliqué plus de 500 000 femmes à travers le pays.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
#justiceformasha: colère sur les réseaux après la mort de Masha Amini
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le puissant typhon Kalmaegi frappe les Philippines
Le typhon a touché terre avec des rafales pouvant atteindre 205km/h, provoquant des inondations dans l'archipel. Au moins deux morts sont pour l'heure à déplorer.
Les Philippins trouvent refuge sur les toits pour échapper aux inondations provoquées par les pluies et vents violents du puissant typhon Kalmaegi qui traverse l'archipel mardi et a tué au moins deux personnes. A 08h (01h en Suisse), le typhon se déplaçait vers l'ouest à travers les îles centrales de Cebu et Negros, avec des vents de 150 km/h et des rafales de 185 km/h renversant arbres et lignes électriques.
L’article