Depuis le 18 août, les éboueurs d'Edimbourg sont en grève. Résultat, les ordures ont couvert les rues de la capitale écossaise, suscitant l'inquiétude pour des raisons de santé publique.
Alors qu'aucun accord n'a encore été trouvé entre les syndicats et les autorités locales, le vice-premier ministre écossais John Swinney a appelé les parties à trouver un compromis, évoquant une situation «profondément inquiétante». La population, soucieuse du risque d'infection, notamment en raison de la présence de rats, a appelé les autorités à prendre des mesures d'urgence. Les habitants d'Edimbourg ont même été invités à garder leurs déchets à l'intérieur afin de ne pas trop engorger les rues.
Le chef du Conseil d'Edimbourg, Cammy Day, a déclaré que les équipes de nettoyages reprendraient leur travail au 1er septembre, bien qu'il faudrait un peu de temps pour que les choses reviennent à la normale.
Comme les employés d’autres secteurs partout dans le pays (dockers, cheminots, conducteurs de métros…), les équipes de nettoyage de la ville d’Edimbourg sont en grève pour obtenir de meilleurs salaires, en pleine crise du pouvoir d’achat au Royaume-Uni.
(sbo)