Ces derniers jours, l'armée ukrainienne a repoussé les troupes russes avec une contre-offensive massive infligeant une certaine humiliation à l'armée russe. L’Ukraine revendique avoir repris environ 6 000 km2 de son territoire, essentiellement dans la région de Kharkiv.
Cet immense succès militaire pour l'Ukraine est bien évidemment mis à profit dans la guerre des images. Des dizaines de vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux, prétendant montrer des habitants des zones libérées accueillant des soldats ukrainiens. Il est impossible de vérifier indépendamment si les vidéos proviennent de la région et sont à jour, cependant, elles ont toutes émergées en même temps que les avancées ukrainiennes.
Après 201 jours de conflit, Moscou a reconnu des revers militaires, dont des milliers de soldats russes battant en retraite, laissant derrière eux des stocks importants de munitions et d'équipements. L'armée russe subit là son plus lourd revers depuis l'offensive avortée contre Kiev, en mars.