International
Viol

Harvey Weinstein sera rejugé pour viol

epa12171646 Former US film producer Harvey Weinstein (C) appears at Manhattan Criminal Court for his retrial on rape and sexual assault charges in New York City, New York, 12 June 2025, a day after a  ...
Harvey Weinstein devant le tribunal pénal de Manhattan à New York, le 12 juin 2025.Keystone

Harvey Weinstein sera rejugé pour viol

Un vice de procédure conduit à l'annulation des procédures pour viol à l'encontre de l'ancien producteur de cinéma. Les charges ne sont toutefois pas abandonnées: il devra être à nouveau jugé. Explications.
12.06.2025, 22:1512.06.2025, 22:15
Plus de «International»

Le juge qui instruit le procès de l'ex-producteur de cinéma vedette Harvey Weinstein a déclaré nulle jeudi la procédure pour viol au terme de délibérations tendues au sein du jury, une mesure qui n'efface toutefois pas le verdict de culpabilité rendu la veille pour agression sexuelle.

Harvey Weinstein avait été reconnu coupable mercredi d'une agression sexuelle, tandis que les jurés l'avaient acquitté pour une autre agression sexuelle et n'avaient pas encore livré leur verdict pour cette accusation de viol.

Comme en 2020, lors d'un premier procès ensuite annulé, les douze jurés de la cour pénale de Manhattan ont déclaré à l'unanimité le fondateur des studios Miramax «coupable» d'agression sexuelle en 2006 sur l'ancienne assistante de production Miriam Haley, en la forçant à subir un cunnilingus dans son appartement.

Lors de ce verdict prononcé sur fond de vives tensions entre jurés, l'accusé de 73 ans avait aussi été reconnu «non coupable» d'une agression sexuelle similaire, la même année, à l'encontre de la mannequin polonaise Kaja Sokola, 19 ans à l'époque.

Verdict pour viol

Restait donc le verdict pour l'accusation de viol de l'aspirante actrice Jessica Mann en 2013, qui a fait l'objet de vifs échanges entre les jurés au point que le juge Farber les avait renvoyés chez eux mercredi à la mi-journée pour «calmer les esprits».

Or, «les délibérations sont devenues si houleuses que je me vois tenu de déclarer un procès nul» sur cette accusation de viol, a affirmé jeudi à New York le juge Curtis Farber, après avoir fait état d'un témoignage d'un membre du jury qui disait avoir été menacé par un autre.

Futur nouveau procès

Si ce vice de procédure a conduit à l'annulation des procédures pour viol, il ne signifie pas l'abandon des charges contre Harvey Weinstein qui devra être à nouveau jugé dans l'affaire de Jessica Mann. «Il y aura un procès, justice sera rendue dans cette affaire», a déclaré la procureure sur ce dossier, Nicole Blumberg.

Le procureur de Manhattan Alvin Bragg a commenté:

«Cette affaire est celle d'une immense asymétrie de pouvoir. Harvey Weinstein était un prescripteur prospère à Hollywood et ces jeunes femmes pleines d'espoir ne voulaient que réaliser leurs rêves dans un univers qu'il contrôlait.»

Harvey Weinstein avait été condamné à New York en 2020 à 23 ans de prison pour les faits concernant Miriam Haley et Jessica Mann, au bout d'un procès qui symbolisait une victoire pour le mouvement #MeToo contre les violences sexuelles.

Mais l'année dernière, la cour d'appel de New York avait annulé ce procès pour des raisons procédurales. Il s'est donc rejoué devant la cour pénale de Manhattan à partir du 15 avril, mais dans une plus grande indifférence qu'en 2020, et à l'ombre de celui de P. Diddy, magnat du hip-hop accusé à New York de trafic sexuel.

Harvey Weinstein reste derrière les barreaux en raison d'une condamnation à 16 ans de prison pour viol en Californie en 2023. A New York, le juge a ajourné le procès au 2 juillet, date à partir de laquelle il pourrait décider d'une date pour le nouveau procès lié aux accusations de Jessica Mann et d'une sentence pour sa condamnation pour agression sexuelle contre Miriam Haley, crime passible d'une peine de 25 ans de prison. (ag/ats)

Crash aérien en Inde
1 / 9
Crash aérien en Inde
source: sda / siddharaj solanki
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La visite de Macron chez Charles III a failli mal tourner
La visite d'Etat du président français au monarque britannique et à toute sa clique, ce mardi, a failli être émaillée par une série d'incidents burlesques.

On ne s'avance pas trop en présumant qu'Emmanuel Macron devait se réjouir de sa visite de trois jours en Angleterre, cette semaine. Déjà parce que, us n'est pas coutume, la météo s'annonçait clémente. Mais aussi et surtout, parce qu'il allait y retrouver Charles III.

L’article