International
violences policières

Affaire Breonna Taylor: une policière reconnaît avoir menti

Affaire Breonna Taylor: une policière reconnaît avoir menti

FILE - A ground mural depicting a portrait of Breonna Taylor is seen at Chambers Park in Annapolis, Md., July 6, 2020. The mural honors Taylor, a 26-year old Black woman who was fatally shot by police ...
Une peinture murale au sol représentant un portrait de Breonna Taylor, dans le Maryland.Image: sda
Deux autres agents sont accusés comme la policière d'avoir menti quant au mandat de perquisition, tandis qu'un troisième a été inculpé pour usage excessif de la force.
24.08.2022, 05:0124.08.2022, 06:33

Une policière américaine a plaidé mardi coupable d'avoir fourni de fausses informations en vue d'obtenir un mandat de perquisition, dont l'exécution avait conduit à la mort de Breonna Taylor, tuée par un policier. Elle a reconnu avoir ensuite menti pour se couvrir.

L'agente figure parmi les quatre policiers inculpés au début août par le ministère américain de la justice pour leur rôle dans la mort de cette jeune femme noire devenue une icône du mouvement Black Lives Matter.

La policière, qui a depuis démissionné, admet ainsi avoir «falsifié» avec un autre policier la demande de mandat de perquisition adressée à un juge et d'avoir ensuite menti «pour couvrir les fausses déclarations» initiales. Elle encourt jusqu'à cinq ans de prison et 250 000 dollars d'amende.

Le 13 mars 2020, trois agents de la police de Louisville, la plus grande ville du Kentucky, avaient fait irruption en pleine nuit au domicile de Breonna Taylor, 26 ans, dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants visant son ancien petit ami.

Une vingtaine de balles

Son nouveau compagnon avait cru qu'il s'agissait de cambrioleurs et avait tiré un coup de feu avec une arme détenue légalement. Les policiers avaient riposté et Breonna Taylor avait reçu une vingtaine de balles. Les agents étaient munis d'un mandat dit «no knock», les autorisant à enfoncer la porte sans avertissement. Ils assurent s'être tout de même annoncés, ce que conteste le petit ami.

La mort de Breonna Taylor n'avait pas attiré beaucoup l'attention jusqu'à la mort de l'Afro-Américain George Floyd, étouffé par un policier blanc en mai 2020. Le nom de la jeune femme avait alors été scandé dans toutes les manifestations antiracistes de l'été.

Pour mettre un terme à une plainte au civil, la mairie de Louisville avait accepté de verser douze millions de dollars à la famille de Breonna Taylor et d'engager de premières réformes de sa police. (ats/jch)

Un yacht de 40 mètres sombre en Méditerranée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine continue de faire grandir sa flotte fantôme
Grâce à une collection de pétroliers rouillés, Poutine contourne les restrictions de l'Occident contre la Russie. Et cela semble fonctionner. Le nombre de ses navires ne cesse de croître.
L’Europe a récemment annoncé son 19e paquet de sanctions contre la Russie, destiné notamment à limiter les revenus issus des exportations de pétrole. Mais une enquête de l’institut de recherche S&P Global Market Intelligence révèle qu’aujourd’hui près d’un navire sur six dans le monde transporte du pétrole pour le compte du dirigeant russe à travers mers et frontières.
L’article