International
voiture

Toyota: usines paralysées par une grande panne informatique

Les usines Toyota paralysées par une gigantesque panne informatique

Des visiteurs sur le stand de Toyota lors d'un salon automobile à Bangkok, la semaine dernière.
Des visiteurs sur le stand de Toyota lors d'un salon automobile à Bangkok, la semaine dernière.Keystone
Cet incident ne devrait pas avoir d'impact négatif sur l'objectif du groupe japonais de battre son record de ventes en 2023.
29.08.2023, 05:2429.08.2023, 06:41
Plus de «International»

Une panne informatique géante paralysait depuis mardi matin la production de 12 des 14 usines du groupe Toyota au Japon. Le numéro un mondial de l'automobile a toutefois expliqué ne pas soupçonner une cyberattaque à ce stade.

«Douze usines automobiles, concernant 25 lignes de production, sont dans l'incapacité de commander des pièces à cause d'une défaillance système» a déclaré une porte-parole:

«Pour l'instant, nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une cyberattaque»

L'action Toyota, qui avait démarré en hausse mardi à la Bourse de Tokyo, est tombée dans le rouge après ces informations.

L'an dernier, l'entreprise avait été obligé de suspendre toute sa production au Japon pendant une journée en raison d'une cyberattaque ayant touché l'un de ses fournisseurs, Kojima Industries.

Accélération de la production

Après avoir été surtout affectée l'an dernier par les perturbations sur les chaînes d'approvisionnement et la pénurie de semi-conducteurs, la production mondiale du groupe a fortement accéléré depuis le début de cette année.

Celle-ci a dépassé 5,6 millions de véhicules sur les six premiers mois de 2023, une hausse de 10,3% sur un an et un nouveau record semestriel pour le groupe, selon des chiffres publiés fin juillet.

Le groupe (qui comprend aussi ses marques Lexus, Daihatsu et Hino) prévoit d'écouler 11,38 millions de véhicules dans le monde sur son exercice en cours 2023/24, ce qui serait un nouveau record. (ats/jch)

Gradur conduit une passante dans sa Lambo et la scène est trop chou
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voilà ce qui «empêche de dormir» le secrétaire général de l'Otan
Avec la menace russe qui se fait de plus en plus pressante, les pays membres de l'Otan sont poussés à adopter une stratégie de défense du continent, laquelle comprend des dépenses se chiffrant en centaines de milliards.

Sous pression de Donald Trump et face à la menace russe, les dirigeants des pays de l'Otan devraient s'accorder fin juin à La Haye sur une hausse sans précédent de leurs dépenses militaires.

L’article