International
Washington

Assaut du Capitole: la commission d'enquête veut des poursuites

Assaut du Capitole: la commission d'enquête veut des poursuites

Des insurgés fidèles au président Donald Trump tentent de franchir une barrière de police, au Capitole, à Washington.
Des insurgés fidèles au président Donald Trump tentent de franchir une barrière de police, au Capitole, à Washington.Image: sda
Mi-octobre, ce panel avait cité Donald Trump à comparaître dans son enquête. Mais l'ancien président refuse pour l'instant de témoigner.
07.12.2022, 05:3007.12.2022, 06:15

Le groupe de parlementaires américains enquêtant sur l'attaque contre le Congrès menée par des partisans de Donald Trump va recommander des inculpations, a annoncé son chef, Bennie Thompson, mardi.

«Nous avons pris une décision concernant les poursuites»
Le démocrate Bennie Thompson

Le responsable de la commission dite du «6 janvier», la date de l'assaut du Capitole en 2021, n'a toutefois pas indiqué qui pourrait être visé par ces inculpations:

«Nous n'avons pas encore pris de décision définitive, nos options sont sur la table»
L'élu Pete Aguilar, un autre membre de la commission

Procès en destitution

Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de l'ancien président, convaincus par ses allégations de «fraudes électorales», avaient semé le chaos dans le temple de la démocratie américaine, au moment où les élus certifiaient la victoire de Joe Biden.

Le républicain, qui avait exhorté ses supporters à se «battre comme des diables», avait immédiatement fait l'objet d'un procès en destitution au Congrès, mais avait été acquitté grâce aux sénateurs de son parti.

La décision de l'inculper reviendra in fine au ministre de la Justice Merrick Garland, qui a nommé mi-novembre un procureur spécial pour enquêter de façon indépendante sur Donald Trump.

Cet expert, Jack Smith, a émis de premières assignations à lui fournir des documents dans des Etats où l'ancien président a exercé des pressions sur des agents électoraux, selon des révélations mardi de la presse américaine. (ats/jch)

Les Ukrainiens abattent un hélico très important pour la Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Mes reproches ciblent les patrons du bar»: l'ambassadeur italien dénonce
Très touché par le terrible incendie de Crans-Montana, l'ambassadeur italien Gian Lorenzo Cornado raconte quel moment l'a le plus ému, et pourquoi il a personnellement appelé la police valaisanne.
L'Italie déplore six décès. Quatorze personnes, dont certaines mineures, ont été en outre gravement blessées dans l'incendie de Crans-Montana. Gian Lorenzo Cornado (66 ans) est depuis 2023 l'ambassadeur d'Italie en Suisse. Il a répondu à nos questions.
L’article