International
Washington

Armes à feu: un accord minimal trouvé entre républicains et démocrates

Armes à feu: un accord minimal trouvé entre républicains et démocrates

epa09668313 Georgia Republican Governor Brian Kemp (C) participates in a Second Amendment legislation 'Constitutional Carry' firearms event at Adventure Outdoors gun store in Smyrna, Georgia ...
La régulation autour des armes à feu divise les Etats-Unis.Image: sda
A Washington, un rare compromis a été trouvé, mais il demeure très en deçà des réformes réclamées par Joe Biden après de nouvelles tueries.
13.06.2022, 04:1513.06.2022, 06:32
Plus de «International»

Des sénateurs républicains et démocrates se sont mis d'accord dimanche sur quelques mesures visant à restreindre l'accès aux armes à feu aux Etats-Unis.

«Le président des Etats-Unis a immédiatement salué des avancées importantes, même si elles n'incluent pas tout ce qui est nécessaire pour sauver des vies. Il s'agit néanmoins du texte le plus significatif sur le contrôle des armes à feu à être voté au Congrès depuis des décennies»
Communiqué de la Maison-Blanche

Lancée après le massacre d'Uvalde, qui a fait 21 morts, dont 19 enfants dans une école primaire du Texas fin mai, l'initiative des parlementaires prévoit certaines limitations de l'accès aux armes pour des personnes jugées dangereuses, le renforcement de la sécurité des écoles et le financement de programmes dédiés à la santé mentale.

Chances de passer au Sénat

Dix sénateurs républicains figurent parmi les signataires du communiqué annonçant ce compromis. Leur présence suggère qu'une telle proposition de loi a de réelles chances de passer au Sénat si l'ensemble des 50 élus démocrates y sont favorables.

«Avec un soutien des élus des deux partis, il n'y a aucune excuse pour un retard et aucune raison de ne pas avancer rapidement au Sénat et à la Chambre»
Joe Biden

Une majorité qualifiée de 60 voix sur 100 sénateurs est en effet nécessaire pour son adoption, ce qui a bloqué jusqu'ici toute avancée majeure vers un meilleur encadrement des armes à feu, en raison de l'opposition des conservateurs.

La tuerie d'Uvalde et celle de Buffalo (nord-est) quelques jours plus tôt avaient ému l'Amérique et déclenché plusieurs initiatives parlementaires. Un groupe de sénateurs, mené par le démocrate Chris Murphy avec le républicain John Cornyn, a discrètement travaillé ces derniers jours afin de trouver l'accord annoncé dimanche:

«Notre projet sauve des vies tout en protégeant les droits constitutionnels des Américains respectueux de la loi»

Les 20 sénateurs, 10 républicains et 10 démocrates, se sont mis d'accord pour «une proposition de bon sens, soutenue par les deux partis, pour protéger les enfants américains, garder nos écoles en sécurité et réduire le danger de la violence à travers le pays», selon le communiqué commun.

L'accord met en avant le soutien par le gouvernement fédéral de lois, Etat par Etat, qui permettraient de retirer des mains de personnes jugées dangereuses les armes qu'elles possèdent. Il prévoit le financement de divers programmes de soutien et d'aide psychologique et le renforcement de la sécurité dans les écoles, notamment par la formation des enseignants.

Ces sénateurs souhaitent également le renforcement de la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d'armes âgés de 18 à 21 ans ainsi qu'un meilleur contrôle de la vente illégale d'armes.

Loin des demandes de Biden

Le compromis est cependant bien loin de ce que demandent de nombreux Américains, dont des dizaines de milliers sont descendus samedi dans les rues de nombreuses villes du pays, et notamment dans la capitale Washington, pour demander des réformes fortes au Congrès.

Joe Biden avait publiquement affiché son soutien aux manifestations, listant les mesures qu'il souhaite voir adoptées mais absentes de l'accord de dimanche: interdiction des fusils d'assaut et des chargeurs à grande capacité, vérifications des antécédents pour l'ensemble des acheteurs d'armes - et pas uniquement les moins de 21 ans -, obligation pour les particuliers de garder leurs armes sous clé.

La Chambre des représentants avait elle voté mercredi un texte différent qui inclut l'interdiction de la vente de fusils semi-automatiques aux moins de 21 ans et celle des chargeurs à grande capacité, mais il n'a quasiment aucune chance de passer au Sénat. (ats/jch)

Le premier film érotique de l'histoire, chaud la braise
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Hitler avait raison»: une jeune socialiste lynchée à cause de son nom
La Française Emma Rafowicz, 29 ans, est candidate aux européennes sur la liste PS. Son nom et son lien de parenté avec le porte-parole francophone de l'armée israélienne lui valent de nombreuses attaques antisémites. Autopsie d'une dérive.

Elle est candidate en France sur la liste socialiste pour les élections européennes de juin. Il est porte-parole francophone de l’armée israélienne. Ils portent le même nom: Rafowicz. Il est son oncle, elle est sa nièce. Présidente des Jeunes Socialistes, petite-fille de Polonais victimes de pogroms, Emma Rafowicz fait l’objet depuis plusieurs semaines d’incessantes attaques antisémites sur les réseaux sociaux. La raison? Son patronyme et son lien de parenté avec Olivier Rafowicz, colonel de réserve dans Tsahal, dont l’intervention à Gaza aurait fait plus de 30 000 morts, en majorité des civils, selon un bilan fourni par le Hamas.

L’article