Volodymyr Zelensky aux côtés du président américain Joe Biden à la Maison Blanche fin septembre.Keystone
Le dirigeant démocrate a réaffirmé sa détermination dans le conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine, malgré certaines voix du parti républicain qui s'opposent fermement au soutien financier de Washington envers Kiev.
02.10.2023, 04:2902.10.2023, 10:11
Le président américain Joe Biden a promis dimanche que les Etats-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine en guerre. Il a exhorté les républicains à cesser «de jouer» avec la menace d'un «shutdown» après qu'un accord provisoire a été conclu in extremis samedi:
«Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d'Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n'abandonnerons pas l'Ukraine»
L'accord voté samedi par le Congrès américain pour repousser l'échéance du «shutdown» de 45 jours a en effet laissé de côté une aide supplémentaire à Kiev.
«Il y a un sentiment d'urgence» à approuver une nouvelle mesure de financement pour l'Ukraine dans les jours et semaines qui viennent, a déclaré le dirigeant démocrate, fustigeant par ailleurs les républicains qui exigent de fortes réductions dans les dépenses du gouvernement.
«Trop, c'est trop. (...) J'en ai assez de la politique de la corde raide»
Joe Biden
Et de poursuivre: «Cette politique (...) doit cesser. Il ne doit pas y avoir d'autre crise». (ats/jch)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des agressions ont visé jeudi à Amsterdam des supporters du Maccabi Tel-Aviv. Cinq personnes ont été conduites à l'hôpital, 69 autres ont été arrêtées.
Les heurts qui ont éclaté jeudi à Amsterdam en marge du match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv ont fait au moins 5 blessés. «Jusqu'à présent, on sait que cinq personnes ont été emmenées à l'hôpital et que 62 personnes ont été arrêtées», a déclaré la police d'Amsterdam sur X.