Société
Animaux

Voici pourquoi les bébés hiboux dorment sur le ventre

Il n'est pas mort, il dort.
Il n'est pas mort, il dort.dr

Voici pourquoi les bébés hiboux dorment sur le ventre

On a l'habitude de voir les oiseaux voler, être perchés sur une branche, mais rarement à plat ventre, la tête contre le sol comme s'ils étaient en train de décuver. On vous explique pourquoi les bébés hiboux dorment comme les bébés humains.
19.02.2023, 12:0019.02.2023, 12:16
Plus de «Société»
Un article de
t-online

Il a l'air étrangement humain: un harfang des neiges poussin (oiseau emblématique du Québec) est allongé dans sa cage sur le ventre, les pattes étendues. Est-il flemmard? Fatigué? En train de décuver?

Rien de tout ça. Le bébé hibou est juste en train de dormir paisiblement. Ce qui semble si étrange est en fait complètement naturel. Les poussins hiboux dorment face contre terre, sur le ventre.

«Ils se mettent dans cette position parce que leur tête est trop lourde pour leurs muscles immatures. Ça peut empêcher un poussin endormi de tomber d'une branche»
écrivent les experts d'Owlfacts.

Ils ressemblent un peu à des bébés humains qui dorment sur le ventre. Ce n'est que plus tard, lorsque le cou peut facilement supporter leur grosse tête plate, que les dormeurs sur le ventre deviennent des dormeurs assis.

Un hibou grand-duc de trois jours dort sur la main de son gardien dans le centre de fauconnerie de Nordhoff.
Un hibou grand-duc de trois jours dort sur la main de son gardien dans le centre de fauconnerie de Nordhoff.

Les scientifiques de l'Institut d'ornithologie à Munich en Allemagne et de l'Université de Lausanne ont également étudié le sommeil des bébés hiboux et ont trouvé un autre parallèle avec le sommeil des enfants humains: une phase de rêve extrêmement longue.

Sommeil paradoxal

Les chercheurs ont découvert que les poussins hiboux, comme les bébés humains, ont tendance à dormir dans ce que l'on appelle la phase de sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal est le moment où l'on rêve. Notre activité cérébrale dans cette phase est similaire à celle de l'état de veille. Les scientifiques pensent que le sommeil paradoxal est extrêmement important pour le développement normal du cerveau à un jeune âge.

«Le cerveau des hiboux était aussi actif pendant cette phase de sommeil que lorsqu'ils sont éveillés, ils fermaient les paupières et baissaient lentement la tête»
Madeleine Scriba de l'Université de Lausanne

À mesure que les hiboux et les humains vieillissent, le sommeil paradoxal diminue.

Image
Image: Shutterstock

Mais il y a une énorme différence entre ces oiseaux et les humains: alors que nous fermons les yeux la nuit, la plupart des espèces de hiboux sont nocturnes et chassent au crépuscule ou dans l'obscurité. Les oiseaux de proie sont aidés par leurs yeux extrêmement sensibles à la lumière et leur ouïe fine.

Et sinon, les bébés girafes, ça dort comme ça:

1 / 14
Des girafes qui dorment
source: boredpanda / boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X

Cet oiseau rare attend patiemment un mâle pour sauver son espèce:

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La marque pour ado Brandy Melville est dans la tourmente
Des cas d'agressions sexuelles, racisme, discrimination ou encore antisémitisme ont éclaté au grand jour suite au documentaire Brandy Hellville & the Cult of Fast Fashion, centré sur la marque Brandy Melville. Voici les 6 choses à retenir sur les vêtements qui ont marqué notre adolescence.

Brandy Melville vit-elle ses derniers jours? Le nouveau documentaire HBO sur la marque de fast-fashion, Brandy Hellville & the Cult of Fast Fashion, disponible depuis le 9 avril sur la plateforme de streaming, tire la sonnette d'alarme et fait grand bruit. Et pour cause, le documentaire fait état d'une liste de pratiques alarmantes basées sur les déclarations d'anciens employés. Racisme, grossophobie, antisémitisme, agressions sexuelles et plus encore, le documentaire réalisé par Eva Orner, à qui l'on doit également Taxi to the Dark Side, fait suite au reportage de la journaliste Kate Taylor de Business Insider, publié en 2021.

L’article