Société
Animaux

Ce papillon d'Europe est mortel pour les humains

Ce papillon d'Europe est mortel pour les humains

La Zygène du sainfoin est un magnifique papillon que l'on trouve dans toute l'Europe. Pourtant, ce dernier est très toxique et peut se révéler dangereux pour l'homme.
08.05.2023, 09:2708.05.2023, 11:59
Laura Helbig / t-online
Plus de «Société»
Un article de
t-online

La nature peut parfois être malicieuse. Ce sont souvent les jolies petites créatures qui sont les plus dangereuses. C'est par exemple le cas la Zygène du sainfoin, qui tient son nom de sa nourriture préférée, le sainfoin.

Esparsetten-Widderchen, Esparsettenwidderchen, Krainer Widderchen, Esparsetten-Rotwidderchen, Esparsettenrotwidderchen, Krainisches Widderchen Zygaena carniolica, Agrumenia carniolica, sitzt auf einer ...
Zygène du sainfoin, c'est ça.photo: www.imago-images.de

Bien qu'elle appartienne zoologiquement à la famille des papillons de nuit, la Zygène du sainfoin (Zygaena carniolica) est un papillon diurne. L'animal est reconnaissable au premier coup d'œil grâce au motif de ses ailes: sur le fond noir aux reflets nacrés apparaissent des taches rouge vif entourées d'un liseré clair plus ou moins prononcé.

Selon l'Association allemande pour l'environnement et la protection de la nature (BUND), les chenilles de la Zygène sont de couleur vert clair ou jaune et présentent une paire de taches noires sur chaque segment. Le nom du papillon vient de la plante nourricière préférée des chenilles, le sainfoin.

Entre juin et fin août, ces papillons sont présents dans toute l'Europe, de la Sicile au nord de l'Allemagne, à la Biélorussie, principalement dans les régions montagneuses.

De l'acide cyanhydrique très toxique

Aussi beaux que soient ces papillons, la couleur rouge sur leurs ailes extérieures indique qu'ils sont dangereux. En effet, aussi bien les chenilles que les papillons adultes sont toxiques. Ces derniers produisent de l'acide cyanhydrique et sont donc également toxiques pour l'homme. Il ne faut donc pas les toucher, prévient l'association allemande pour la protection de la nature (Nabu).

Bildnummer: 58381391 Datum: 07.02.2012 Copyright: imago/blickwinkel
Esparsetten-Widderchen, Esparsettenwidderchen, Krainer Widderchen, Esparsetten-Rotwidderchen, Krainisches Widderchen (Zygaena carni ...
La chenille du sainfoin sur un sainfoin.photo: imago

Il faut être particulièrement vigilant avec les enfants. Par curiosité, ils pourraient non seulement toucher les chenilles et les papillons adultes, mais aussi les mettre en bouche. L'ingestion du papillon peut entraîner la mort dans le pire des cas — même chez les adultes.

Par ailleurs, la Zygène du sainfoin contient de l'acétylcholine et de l'histamine. Ces deux substances augmentent la sensation de douleur. Par conséquent, même le simple fait de toucher le papillon peut être douloureux.

Un comportement encore incompris

Ces papillons ont un comportement étrange que les spécialistes n'ont pas encore réussi à comprendre. La nuit tombée, ils se rassemblent en grands groupes, serrés les uns contre les autres, sur des fleurs ou des tiges isolées. Ces groupes sont composés uniquement de mâles ou de femelles, ils ne se mélangent pas. Autre fait troublant, lors de ces rassemblements en masse, les papillons se posent tous sur la même fleur, ou la même tige.

En 2008, la Zygène du sainfoin a été élue l'insecte de l'année en Allemagne et en Autriche.

Traduit et adapté par Pauline Langel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Un touriste laisse tomber son téléphone portable dans l'enclos des loutres.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment le cancer de Kate bouscule la famille royale
L'annonce de la maladie de la princesse de Galles impactera forcément les relations avec les membres de sa royale famille. Si le diagnostic de cancer la rapproche plus que jamais de son beau-père, Charles III, il pourrait également contribuer à amorcer un dégel de l'autre côté de l'Atlantique.

Au milieu du torrent de réactions et de messages de soutien suscités par l'annonce du diagnostic de Kate, vendredi dernier, quelques mots ont revêtu une signification toute particulière. Ceux de son beau-père, le roi Charles. L'un des premiers et des plus intimement concernés par la nouvelle. Quelques minutes après la publication de la vidéo, le communiqué du roi est tombé. Bref, personnel, touchant.

L’article