Société
Art

Léonard de Vinci: Rybolovlev perd son procès contre Sotheby's

Un marchant d'art genevois impliqué dans le procès d'un oligarque

Dmitri Rybolovlev accusait Sotheby's d'avoir aidé Yves Bouvier à lui vendre le Salvator Mundi, attribué à Léonard de Vinci (archives).
Dmitri Rybolovlev accusait Sotheby's d'avoir aidé Yves Bouvier à lui vendre le Salvator Mundi, attribué à Léonard de Vinci.Keystone
Une prestigieuse maison de vente aux enchères était accusée par un milliardaire Russe d'avoir aidé un marchand d'art suisse à lui soutirer des millions de francs.
31.01.2024, 20:1301.02.2024, 07:50

Un jury new-yorkais a donné raison à Sotheby's contre Dmitri Rybolovlev. L'oligarque russe accusait la maison de vente aux enchères d'avoir aidé le marchand d'art genevois Yves Bouvier à gonfler le prix de plusieurs oeuvres, dont le Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci.

Après cinq heures d'audience, les jurés de ce procès civil ont débouté le «roi de la potasse». Ils ont estimé que le milliardaire aurait pu faire preuve de plus de circonspection dans ses achats, d'autant plus qu'il est considéré comme une personne réputée pour sa perspicacité financière.

Quatre oeuvres étaient au centre du procès: le Salvator Mundi, ainsi qu'une tête de Modigliani, un Klimt (Wasserschlangen II) et Le Domaine d'Arnheim de Magritte.

Le jury a estimé que la maison de vente aux enchères n'était pas au courant de la manoeuvre. La question de savoir si le Genevois avait tiré profit est à déterminer entre Yves Bouvier et son client. (ats/jch)

Des activistes jettent de la soupe sur un Van Gogh
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce célèbre producteur de cinéma bâlois est décédé
Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi à l'âge de 98 ans. C'est ce qu'a annoncé sa famille dans un avis de décès transmis à l'agence de presse suisse.
Arthur Cohn est décédé après une courte maladie, entouré de sa famille à Jérusalem, indique l'hebdomadaire juif «Tachles» sur son site Internet, en citant la famille. Selon l'avis de décès, l'enterrement est prévu samedi soir, heure locale, juste après la fin du Shabbat. Il sera retransmis en direct sur Youtube.
L’article