Mardi 1er août aura lieu la 8e pleine lune de l'année 2023, placée sous le signe du Verseau! Selon Alarme météo, elle atteindra son apogée à 20h32, heure suisse. S'il s'agit de la 8e de l'année, c'est surtout la première des deux survenant au cours du mois d'août.
Cette pleine lune est surnommée la «Pleine lune de maïs», ou «Pleine lune d'Orge». Elle représente la période pendant laquelle les champs sont semés et donc cultivés.
Les Amérindiens l'appellent la «Pleine lune de l'Esturgeon». Cette espèce de poisson est en pleine migration et donc facile à pêcher.
C'est là que les choses deviennent intéressantes. La «pleine lune de maïs» sera couplée d'une Super lune. Elle sera donc très proche de la Terre, soit à une distance de 358 884 km de distance.
Autre fait d'exception, la pleine lune du 1er août 2023 aura lieu au même moment que les Perséides, promettant ainsi un spectacle magnifique dans le ciel suisse. Cette pluie d'étoiles filantes a commencé le 17 juillet et s'achèvera le 24 août 2023.
Notez également que le Projet Perséides est de retour en Suisse! Pour cette 5e édition, près de 500 communes ont été invitées à éteindre leur éclairage public le temps d’une nuit pour observer ce magnifique spectacle.
Pour profiter au maximum de la pleine lune, il est toujours conseillé de s'éloigner un maximum de la ville. Privilégiez donc la campagne et les zones non éclairées pour être témoin non seulement de cette pleine lune, mais aussi de la pluie d'étoiles filantes!
(sia)