Société
Climat

James Lovelock: le «prophète du climat» est mort à 103 ans

Le «prophète du climat» James Lovelock est mort à 103 ans

FILE - Scientist and inventor James Lovelock, 94, poses with one of his early inventions, a homemade Gas Chromatography device, used for measuring gas and molecules present in the atmosphere, during a ...
James Lovelock s'est éteint à l'âge de 103 ans.Image: sda
Se présentant tout au long de sa carrière comme un scientifique indépendant, le Britannique avait créé la controverse avec sa vision apocalyptique de la crise climatique.
28.07.2022, 05:0428.07.2022, 07:35
Plus de «Société»

Le scientifique britannique James Lovelock est décédé à l'âge de 103 ans, a indiqué sa famille. Son état de santé s'était dégradé après une récente chute.

«James Lovelock est mort hier (mardi) chez lui entouré de sa famille le jour de son 103e anniversaire. Pour le monde, il était connu comme un pionnier, un prophète du climat et l'inventeur de la théorie Gaïa.»
Communiqué des proches du scientifique

Il avait créé la polémique en 2009, à quelques mois de la conférence de Copenhague sur le climat (COP15), qui s'était soldée par un échec retentissant, en prononçant le discours suivant face aux médias:

«Il est aujourd'hui tard, beaucoup trop tard pour sauver la planète telle que nous la connaissons. Préparez-vous à d'énormes pertes humaines»
James Lovelock

Lovelock, né en 1919, a grandi dans le sud de Londres entre les deux guerres et a travaillé pendant vingt ans pour l'Institut britannique de recherche médicale. Débauché par la Nasa au début des années 1960, il rejoint la Californie pour travailler sur la possibilité de vie sur Mars.

«Hypothèse Gaïa»

Il est connu pour avoir formulé l'«hypothèse Gaïa» en 1970, présentant la Terre comme un être vivant capable de s'autoréguler. A l'époque, sa théorie est critiquée par ses pairs.

«Quelle vie et quelles histoires! Le génie de Jim (son surnom) a fait de lui le Forrest Gump de la science, façonnant les premières sciences du climat, la recherche de la vie sur Mars, la découverte du trou dans la couche d'ozone, la conception du monde comme un système autorégulateur»
Le journaliste du Guardian et son biographe, Jonathan Wattstwitter
«Sans doute le scientifique indépendant le plus important du siècle dernier, Lovelock avait des décennies d'avance sur son temps dans sa réflexion sur la Terre et le climat»
Le Science Museum à Londres

Dans un entretien à l'AFP en juin 2020, Lovelock avait relativisé la pandémie de coronavirus qui «tue en particulier ceux de mon âge - les vieux - et il y en a déjà trop». «Le changement climatique est plus dangereux pour la vie sur Terre que presque toute autre maladie concevable», avait-il affirmé. (ats/jch)

Un impressionnant banc de méduses aperçu au large des côtes d'Israël
Video: watson
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.18.0 (Ubuntu)
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «pleine lune rose» est une arnaque
Mais pourquoi dit-on que la pleine lune d'avril est rose? On vous dit tout.

Ceux qui dorment mal dormiront encore plus mal. Ce mercredi verra une pleine lune particulière dans le ciel d'avril: le 24 avril à 1h48 du matin, ce sera la pleine lune rose.
Son influence doit donc être la plus forte dans la nuit de mardi à mercredi.

L’article