ciel couvert
DE | FR
Société
Enigme météo

Météo: Qu'est-ce que la bise et comment se produit-elle?

Enigme météo

Qu'est-ce que la bise et comment se produit-elle?

Les termes météorologiques, on les entend tous les jours à la télévision ou à la radio (pour ceux qui l'écoutent encore). Mais que veulent-ils dire? On vous explique tout – à la manière d'un lexique – tous les jours, ici.
22.07.2022, 11:56
Plus de «Société»

La bise est un vent du nord-est qui souffle, en Suisse, sur le Plateau, c'est-à-dire du lac de Constance au lac Léman. Normalement, en Suisse, c'est le courant d'ouest qui règne, le vent vient donc généralement de l'ouest, poussé par le haut courant d'altitude.

Le grand lexique de la météo
Le foehn? La bise? Anticyclone? Pour mieux comprendre ces termes dans le prochain bulletin météo, nous publierons chaque jour un petit rapport sur un phénomène météorologique.

En revanche, en cas de situation de bise, il existe une zone de haute pression au nord-ouest ou au nord de la Suisse et une zone de basse pression dans le bassin méditerranéen.

Hoch- und Tiefdruckgebiete über Europa während einer Bisenlage in der Schweiz.
Les vents autour d'une zone de basse pression soufflent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ceux autour d'une zone de haute pression dans le sens des aiguilles d'une montre.image: watson/meteoswiss

Avec cette répartition des pressions, un courant de nord-est se forme au-dessus de la Suisse. Dans l'hémisphère nord, les vents autour de la zone de basse pression soufflent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le contraire est valable pour l'anticyclone.

La particularité de la Suisse est que le Plateau est coincé entre deux chaînes de montagnes (Alpes et Jura). C'est pourquoi le vent du nord-est est canalisé, et c'est la raison pour laquelle la bise peut parfois souffler très fort.

En été, il s'agit généralement d'air sec et continental. En hiver, la bise est souvent associée à du brouillard élevé, car l'humidité de l'air de ce vent est plus élevée en saison froide. Il y a alors généralement ce que l'on appelle une «situation d'inversion»: l'inversion est une couche d'air dans laquelle la température augmente avec l'altitude et ne diminue pas comme c'est habituellement le cas. L'air froid reste en dessous de la couche d'inversion. C'est pourquoi la bise peut être très désagréable en hiver.

Wind- und Kitesurfer nutzen den starken Bisen-Wind auf dem Urnersee.
Les véliplanchistes et les kitesurfeurs profitent du fort vent de bise qui souffle sur le lac d'Uri.image: keystone

La bise ne se produit d'ailleurs que sur le versant nord des Alpes – tout comme le «mistral», par exemple, ne se produit que dans le sud de la France. Donc, si quelqu'un dit que la bise a soufflé pendant ses vacances à l'étranger, c'est faux du point de vue météorologique.

(lak)

Traduit et adapté de l'allemand par sia

Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un «pépin» de traduction révèle le nom des «racistes royaux»
Après avoir provoqué un tollé pour son ouvrage controversé, Fin de règne, qui étrille la monarchie britannique, le turbulent chroniqueur royal Omid Scobie s'est fendu d'une poignée d'interviews pour clarifier ses intentions éditoriales. Problèmes de traduction, identité des «racistes» royaux, soupçons d'amitié avec Harry et Meghan... On fait le point.

Il s'en est passé des trucs dans la galaxie monarchie, depuis 24 heures! Reprenons nos protagonistes là où nous les avions laissés. A commencer par Omid Scobie, spécialiste de royauté connu pour son parti pris en faveur d'Harry et Meghan, qui vient de dévoiler son nouveau livre incendiaire, Fin de règne. 400 pages de critiques acerbes et d'attaques acides comme les Windsor, parues ce mardi dans leur version anglophone. Un affront qui a notamment valu le sobriquet peu reluisant de «petite fouine au visage étrangement pâle et aux sourcils épais».

L’article