ciel couvert-2°
DE | FR
Société
Etats-Unis

Un juré décide que le lynchage d'Emmett Till en 1955 restera impuni

Un juré décide que le lynchage d'Emmett Till en 1955 restera impuni

FILE - In this May 4, 2005 file photo, Emmett Till's photo is seen on his grave marker in Alsip, Ill. Legislation that would make lynching a federal hate crime in the U.S. is expected to be signe ...
La photo d'Emmett Till figurant sur sa pierre tombale, à Alsip, dans l'Illinois.Image: sda
Les photographies du corps mutilé du jeune afro-américain, âgé à l'époque de 14 ans, étaient entrées dans l'histoire.
10.08.2022, 04:4010.08.2022, 17:12
Plus de «Société»

Un jury américain a décidé de ne pas inculper une femme accusée de complicité dans le lynchage en 1955 d'un adolescent noir devenu un symbole de la lutte pour les droits civiques. Les preuves ont été déclarées insuffisantes, a dit mardi un procureur du Mississippi.

Emmett Till, un adolescent noir de 14 ans originaire de Chicago, avait été enlevé, torturé et tué en 1955 dans le Mississippi, Etat ségrégationniste du sud des Etats-Unis, alors qu'il rendait visite à des membres de sa famille.

«Des témoins ayant une connaissance directe du dossier et des enquêteurs ont été entendus pendant plus de sept heures»
Le procureur du comté de Leflore

Carolyn Bryant, une femme blanche âgée alors de 21 ans, avait assuré qu'il l'avait sifflée et avait tenté de la peloter. A la suite de ses accusations, l'adolescent avait été enlevé. Son cadavre avait été retrouvé 72 heures plus tard dans une rivière.

Corps mutilé

La mère de l'adolescent avait exigé que son cercueil reste ouvert à ses obsèques, afin que le monde se rende compte des sévices qu'il avait endurés.

Arrêtés pour le meurtre, Roy Bryant, le mari de Carolyn Bryant, et J.W. Milam, son demi-frère, avaient été acquittés par un jury intégralement blanc. Protégés par ce verdict, les deux hommes blancs avaient ensuite relaté à un magazine, comment ils avaient tué l'adolescent. Ils sont aujourd'hui décédés.

Une série retrace l'histoire:

Une équipe enquêtant sur le meurtre d'Emmett Till avait trouvé en juin, dans le sous-sol du tribunal du comté de Leflore, un mandat d'arrestation à l'égard de Carolyn Bryant. Le mandat n'avait jamais été mis à exécution et sa découverte a relancé les poursuites.

Avant cela, en 2004, le ministère de la justice avait rouvert l'enquête, mais n'avait pas pu intenter de poursuites en raison des délais de prescription. L'auteur d'un livre consacré à l'affaire avait assuré en 2017 que Carolyn Bryant lui avait avoué ne jamais avoir été agressée par le garçon.

En mars, le président américain Joe Biden a signé la loi Emmett Till, faisant du lynchage un crime fédéral et prévoyant une peine allant jusqu'à 30 ans d'emprisonnement. (ats/jch)

Camp fédéral: Scout un jour, scout toujours

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici à quel point nos voitures ont pris du poids
Les nouveaux modèles de SUV battent sans cesse de nouveaux records et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Une étude chiffre l'étendue de ce phénomène.

Toujours plus grandes, toujours plus lourdes: nos voitures sont en surpoids. La cause principale serait notre grand appétit pour les SUV et les voitures électriques (BEV). C'est ce que montrent les nouvelles données de la société de conseil française Inovev.

L’article