Société
Floride

Cette photo de flamants roses n'a rien à voir avec l'ouragan Ian

Cette image de flamants roses dans des toilettes est actuellement virale.
Cette image de flamants roses dans des toilettes est actuellement virale.twitter

Non, cette photo de flamants roses n'a rien à voir avec l'ouragan Ian

Le cliché fait actuellement le tour de Twitter et laisse penser que des flamants roses se seraient réfugiés dans des toilettes pour se protéger de l'ouragan Ian, sauf que la photo a été prise en 1992.
29.09.2022, 19:1130.09.2022, 08:08
Plus de «Société»

Sur Twitter, il y a paquet de vidéos et de photos soi-disant en lien avec l'ouragan Ian qui déferle actuellement sur la Floride.

Parmi ces posts, une photo invraisemblable de flamants roses confinés dans des toilettes avec de la paille fait beaucoup réagir. Un certain Michel Mompontet, journaliste français ayant dirigé le service Culture de France 2 et suivi par plus de 58'000 abonnés sur Twiiter, a partagé le cliché surréaliste en précisant que les animaux se sont mis à l'abri dans les locaux de l'hôtel Sunken Garden. Il a pris bien soin de mettre le hashtag #IanHurricane.

Oui, ces flamants sont dans une salle de bain pour se protéger d'un ouragan mais pas de l'ouragan Ian. Le cliché a été pris en 1992 durant l'ouragan Andrew et ils ne sont pas dans les toilettes d'un hôtel mais dans les toilettes du zoo de Miami.

Sur Twitter, certains internautes ont fait remarquer que la photo ressemblait à une pochette de disque. Et c'est bien vu. Elle a été prise avec un appareil argentique par un photographe de la faune, Ron Magill.

Il est également directeur des communications du zoo de Miami et il a confirmé au site Snopes l'authenticité de la photo prise le 23 août 1992. Au total, 38 flamants roses ont été mis dans les toilettes.

«Ça faisait partie d'un protocole d'ouragan qui nous obligeait à rassembler tous les flamants du zoo et à les placer dans les toilettes des dames, qui étaient utilisées comme bunker, chaque fois qu'une alerte à l'ouragan était émise.»

Il raconte également comment l'idée de prendre une photo lui est venue:

«Après avoir attrapé les flamants roses et avoir placé les derniers dans les toilettes pour la soirée, j'ai été frappé par l'étrangeté de voir les oiseaux serrés les uns contre les autres dans les toilettes pour dames. À l'époque, j'étais loin de me douter que cette tempête serait destructrice et historique, et que cette image serait si médiatique par la suite!»

En effet, la photo a fait l'objet d'une double page dans le magazine Newsweek et est devenue une image emblématique de l'ouragan. L'ouragan Andrew a été classé en catégorie 5. Il a frappé les Bahamas, la Floride et la Louisiane. Ce jeudi 29 septembre, l'ouragan Ian est passé en catégorie 4.

Ron Magill explique dans une vidéo YouTube publiée en 2017 que la dernière chose que les gardiens de zoo font pendant une alerte à l'ouragan est de déplacer les flamants roses, car c'est une «procédure stressante».

Vidéo: YouTube/FPL

Une photo mal légendée

Ce n'est pas la première fois que cette image est utilisée à tort par des médias. Elle est devenue virale pour la première fois en 2017 lors de l'ouragan Irma. ABC News Australia a republié la photo avec une légende qui indiquait de manière incorrecte que «plus de 50 flamants roses ont été rassemblés dans la salle de bain pendant l'ouragan Georges en 1998». Business Insider et la National Public Radio (NPR) ont également déclaré que la photo avait été prise en 1998, lorsque «l'ouragan Georges les a forcés à se cacher dans les toilettes pour hommes.»

Une autre fake news partagé sur Twitter:

Ian crée des inondations «catastrophiques» en Floride

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La tendance «tenniscore» va réveiller la riche pupute qui dort en vous
Sortez les jupettes à volants, les shorts, les chaussettes, les polos et les baskets blanches. La tendance «tenniscore» quitte les courts pour les trottoirs, pour le plus grand plaisir de l'aristocrate qui sommeille en vous.

Chers amis sportifs, si vous espériez une analyse sur les ultimes rebondissements des Masters de Monte-Carlo ce week-end, passez votre chemin. Vous êtes tombés sur la mauvaise chronique. Nous allons bien parler de tennis. Mais plus exactement de jupes à volants, visières à logo et polos à col V en coton. Car après le très rose «Barbiecore», le cul-cul «coquettecore», l'écoeurant «cottagecore» ou le bling-bling «golfcore», voici venu l'avènement de l'ère «tenniscore».

L’article