L'arrivée des méduses inquiète dans plusieurs stations balnéaires de la Méditerranée. Certaines plages en sont infestées. Où cela se passe-t-il et quels moyens sont mis en place pour y remédier? Tour d'horizon.
Ce sont surtout les stations balnéaires d'Italie et de France qui signalent une présence toujours plus importante de méduses sur leurs plages.
Thousands of jellyfish invade the northern Italian port town of Trieste pic.twitter.com/N23XxcKmtu
— Reuters (@Reuters) April 8, 2021
En Italie, la haute Adriatique, autour de Trieste, est particulièrement touchée. Cette côte a connu une véritable floraison de méduses en avril, où des bancs de dizaines de milliers de méduses pulmonaires – l'une des plus grandes espèces de Méditerranée – ont envahi la côte du golfe de Trieste. Le phénomène a également été observé l'an dernier.
Sur la côte ionienne de l'Italie, les méduses sont également devenues un fléau pour les baigneurs. Les stations balnéaires de Lecce et du Salento sont particulièrement touchées par ce phénomène.
Le sud de l'Italie est également concerné. Sur la célèbre côte amalfitaine notamment, les autorités ont signalé une augmentation de la présence des méduses.
Mais ce n'est pas tout. Les méduses envahissent aussi les côtes françaises. Diverses plages de l'île de Corse et des stations balnéaires de la célèbre Côte d'Azur sont concernées.
Selon les biologistes, la prolifération de la méduse lumineuse est due à plusieurs facteurs. «Pour dire la vérité, nous enregistrons depuis quelques années une augmentation de la présence de cette espèce, que nous pouvons désormais observer presque toute l'année dans le golfe de Trieste», explique Valentina Tirelli, chercheuse à l'OGS.
A cause du réchauffement climatique, la température de l'eau augmente et atteint de nouveaux records presque chaque année. En Méditerranée, des valeurs supérieures à la moyenne saisonnière ont déjà été enregistrées. Les données satellites ont permis de constater que depuis le mois de mai, une vague de chaleur marine se propageait à travers la Méditerranée. Dans la mer Ligure et plus tard dans le golfe de Tarente, la température est déjà supérieure de +5 °C à la moyenne. Les méduses apparaissent ainsi plus tôt et il s'ensuit un allongement de la période de reproduction.
Second facteur: la diminution de la population de poissons. Comme l'explique Ferdinando Boero, zoologiste à l'université de Salento à Lecce, la population de poissons a fortement diminué à cause de la pêche industrielle. Et les méduses et poissons se nourrissant des mêmes micro-organismes, ces dernières ont ainsi moins de concurrence et donc plus d'espace. Ce qui leur permet également de se reproduire. Mais le zoologiste est également surpris par la quantité de méduses présentes. «Je n'ai jamais vu autant de méduses au même endroit», affirme-t-il.
Depuis juillet 2019, il existe l'application avvistAPP qui aide à compter les méduses. Les utilisateurs peuvent télécharger une photo des bancs de méduses et les signaler ainsi immédiatement aux autorités. Les données sont ensuite analysées et rendues publiques. Ces dernières peuvent ainsi être créées afin d'analyser la reproduction. Les contributions des citoyens sont essentielles pour l'observation.
L'accumulation de méduses est un problème pour les exploitants des stations balnéaires. Ils tentent de débarrasser certaines parties de la mer des méduses à l'aide de bateaux, de filets et de maîtres-nageurs. Toutefois, pour l'heure, rien n'a contribué à améliorer la situation. Les autorités espèrent toutefois que la situation s'améliorera en modifiant le courant de l'eau. Les méduses seraient ainsi à nouveau repoussées vers la mer. Si cela venait à échouer, il ne leur reste que l'espoir.
Pour la plupart, il s'agit de la méduse lumineuse (Pelagia noctiluca), également appelée méduse de feu. Les tentacules de la méduse peuvent pénétrer dans la peau et leur venin urticant déclenche une réaction immédiate. Elle n'est pas mortelle, mais douloureuse.
La peau rougit à l'endroit concerné et des démangeaisons peuvent apparaître. Dans quelques cas, des nausées, des vomissements et de forts maux de tête peuvent survenir. Le tentacule doit être immédiatement retiré de la peau. Le venin peut être neutralisé avec une solution de sulfate de magnésium et les symptômes peuvent être atténués.
Les méduses pulmonaires (Rhizostoma pulmo) sont particulièrement présentes dans la partie supérieure de l'Adriatique. La méduse pulmonaire est inoffensive pour l'homme et ne provoque qu'exceptionnellement un malaise. (lab)
Traduit et adapté de l'allemand par sia