Société
jeunesse

Une Barbie porteuse de trisomie 21 fait son apparition

Barbie trisomie 21
La poupée porteuse de trisomie 21 est notamment de plus petite taille que la moyenne des Barbie.Image: Catherine Harbour/Mattel

Voici la première Barbie porteuse de trisomie 21

Le groupe de jouets Mattel veut introduire davantage de diversité dans le quotidien des enfants. Après les poupées en fauteuil roulant, la Barbie atteinte d'une maladie génétique fait son entrée.
26.04.2023, 09:2826.04.2023, 10:16
Plus de «Société»
Un article de
t-online

C'est une première. Mattel a annoncé mardi 25 avril avoir lancé sur le marché une Barbie porteuse de trisomie 21. La poupée, dotée de longs cheveux brun clair, d'un collier rose et d'une robe à fleurs multicolore, se veut «permettre à davantage d'enfants de se voir reflétés dans Barbie, et à Barbie de refléter le monde qui l'entoure», a expliqué la société américaine de jouets.

«Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas»
Mattel

La poupée a été créée en étroite collaboration avec la National Down Syndrome Society (NDSS), organisation dédiée aux personnes trisomiques. Cette nouvelle déclinaison de la série Barbie est disponible en ligne et sera mise en vente en magasins cet été.

D'ailleurs, un film sur Barbie sort tout bientôt:

La poupée est de plus petite taille que la moyenne des Barbie, a un torse plus long par rapport au reste de son corps, des oreilles plus petites, un pont nasal plat et des yeux en amande. Des caractéristiques généralement présentes chez les personnes trisomiques.

Image
image: mattel

La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est un état chromosomique congénital qui résulte de la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire (sur 23 au total). Outre les traits physiques, elle génère une déficience intellectuelle généralement légère à modérer.

175 modèles différents

Après avoir proposé, durant des décennies et à quelques exceptions près, une Barbie blanche et blonde, Mattel a multiplié, ces dernières années, les ouvertures pour diversifier le profil de la célèbre poupée.

Début 2016, l'entreprise californienne avait notamment lancé des versions «ronde», «petite» et «grande» de Barbie. Mattel revendique aujourd'hui 175 modèles différents de Barbie. Par la suite, ce sont des poupées Barbie équipées de fauteuils roulants, d'appareils auditifs ou encore de prothèses qui ont été commercialisés. (ats)

Traduit et adapté de l'allemand par mndl

Cette amitié improbable entre un oiseau et un homme émeut internet
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses sont prêts à parier 200 milliards sur l’Amérique de Trump
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, affirme que des sociétés suisses envisagent d’investir entre 150 et 200 milliards de francs aux États-Unis. Il attend une déclaration d’intention de la Suisse dès la semaine prochaine, anticipant ainsi le calendrier annoncé par la présidente de la Confédération.

Les entreprises suisses souhaitent injecter de nouveaux investissements pour 150 à 200 milliards de francs aux Etats-Unis, selon le secrétaire américain au Trésor. Scott Bessent attend une proposition suisse de déclaration d'intention d'ici «la semaine prochaine».

L’article