Société
NASA

Artémis: La fusée de la NASA a photographié un «Clair de Terre»

La mégafusée de la Nasa a photographié un «clair de Terre»

La troisième tentative de lancement aura donc été la bonne, après deux essais annulés à la dernière minute cet été à cause de problèmes techniques, puis deux ouragans ayant encore repoussé le décollage de plusieurs semaines.
17.11.2022, 10:4317.11.2022, 11:32
Plus de «Société»
NASA's new moon rocket lifts off from Launch Pad 39B at the Kennedy Space Center in Cape Canaveral, Fla., Wednesday, Nov. 16, 2022. This launch is the first flight test of the Artemis program. (A ...
Quelques 100 000 personnes étaient attendues pour assister au décollage de la méga-fusée pour la Lune. Image: AP

Mercredi, la fusée, nommée SLS, a illuminé le ciel à 1h47 heure locale (7h47 en Suisse), au centre spatial Kennedy, dans le sud-est des Etats-Unis. Les images du décollage sont d'ailleurs spectaculaires. Mais c'est un autre phénomène astronomique qui a interpellé: un «clair de Terre».

«Ce que vous avez accompli aujourd'hui inspirera les générations à venir»
Charlie Blackwell-Thompson, première femme directrice de lancement de la Nasa

Mais c'est quoi, un «clair de Terre»? Dans le domaine de l'astronomie, il s'agit de l'éclairement de la Lune ou d'un objet dans l'espace par la lumière solaire renvoyée par la Terre. C'est précisément ce qu'il se passe dans la vidéo publiée par la Nasa. Voyez plutôt:

Une mission de 25 jours

Un survol à seulement environ 100 km de la surface lunaire, le vaisseau sera placé sur une orbite distante durant environ une semaine, et s'aventurera jusqu'à 64 000 km derrière la Lune – un record pour une capsule habitable. Enfin, Orion entamera son retour vers la Terre, mettant à l'épreuve son bouclier thermique, le plus grand jamais construit.

Il devra supporter une température moitié aussi chaude que la surface du Soleil en traversant l'atmosphère. L'amerrissage dans l'océan Pacifique est prévu le 11 décembre.

Cinquante ans après la dernière mission Apollo, ce vol-test, qui fera le tour de la Lune sans y atterrir et sans astronaute à bord, doit permettre de confirmer que le véhicule est sûr pour un futur équipage. Objectif? Etablir une présence humaine durable sur la Lune et Mars.

«Nous retournons sur la Lune (...) pour apprendre comment vivre sur la Lune, dans le but de nous préparer à envoyer des humains jusqu'à Mars»
Bill Nelson, patron de la Nasa

Lors d'une conférence de presse après le lancement, Bill Nelson a raconté avoir assisté à l'événement depuis le toit de l'immense bâtiment d'assemblage des fusées, à quelques kilomètres du pas de tir 39B, en compagnie de nombreux astronautes.

Ce décollage est également marqué par Charlie Blackwell-Thompson, la première femme directrice de lancement de la Nasa. «Ce que vous avez accompli aujourd'hui inspirera les générations à venir», a-t-elle déclaré. (ats/sia)

Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa
1 / 10
Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa
source: sda / =03387147=
partager sur Facebookpartager sur X
Cette vidéo d'un nuage iridescent fait le buzz, les images ont été retouchées
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La marque pour ado Brandy Melville est dans la tourmente
Des cas d'agressions sexuelles, racisme, discrimination ou encore antisémitisme ont éclaté au grand jour suite au documentaire Brandy Hellville & the Cult of Fast Fashion, centré sur la marque Brandy Melville. Voici les 6 choses à retenir sur les vêtements qui ont marqué notre adolescence.

Brandy Melville vit-elle ses derniers jours? Le nouveau documentaire HBO sur la marque de fast-fashion, Brandy Hellville & the Cult of Fast Fashion, disponible depuis le 9 avril sur la plateforme de streaming, tire la sonnette d'alarme et fait grand bruit. Et pour cause, le documentaire fait état d'une liste de pratiques alarmantes basées sur les déclarations d'anciens employés. Racisme, grossophobie, antisémitisme, agressions sexuelles et plus encore, le documentaire réalisé par Eva Orner, à qui l'on doit également Taxi to the Dark Side, fait suite au reportage de la journaliste Kate Taylor de Business Insider, publié en 2021.

L’article