Le groupe californien Netflix a annoncé mercredi que son abonnement avec publicité représente désormais près de 5 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Certains observateurs s'inquiétaient du supposé manque de succès de la nouvelle formule.
Le nombre d'utilisateurs est différent du nombre d'abonnés, car ceux-ci peuvent partager des identifiants pour la plateforme de streaming avec d'autres personnes.
L'annonce intervient alors que le Wall Street Journal a publié mercredi un article assurant que certains annonceurs sont «frustrés par la petite taille» de la base de consommateurs susceptibles de voir des publicités et parce qu'ils ne peuvent pas en diffuser autant qu'ils le voudraient.
Après une forte croissance pendant la pandémie de Covid-19, Netflix a traversé une année 2022 difficile, perdant près de 1.2 million d'abonnés au premier semestre, avant de redécoller pendant la saison des fêtes. Le groupe californien a entrepris de se concentrer sur la diversification de ses sources de revenus plutôt que sur le nombre d'utilisateurs.
Après des années de réticence, le service a ainsi lancé en novembre un nouvel abonnement moins cher (7 dollars par mois aux Etats-Unis) avec publicité. Il est disponible dans 12 pays, des Etats-Unis à l'Australie en passant par la France et le Japon.
«Depuis le début d'année, notre base d'utilisateurs avec publicité a plus que doublé», a indiqué le co-directeur général Greg Peters.
A a fin mars, la plateforme comptait plus de 232 millions d'abonnés dans le monde. (dal/afp)