Société
Netflix

L'une des sœurs du film Netflix Les «Nageuses» risque la prison

The Swimmers. (L to R) Nathalie Issa as Yusra Mardini, Manal Issa as Sara Mardini in The Swimmers. Cr. Laura Radford/Netflix © 2022
Image: LAURA RADFORD/NETFLIX

L'une des vraies héroïnes du film Netflix «Les Nageuses» risque la prison

Netflix a raconté le périple de deux sœurs, de la Syrie à l'Allemagne, dans un superbe film sorti en novembre. L'une d'elles, Sarah Mardini, est jugée depuis mardi sur l'île de Lesbos, en Grèce. Avec 23 autres personnes qui travaillaient auprès d'ONG d'aide aux migrants, elle comparait pour «espionnage». Tous risquent 25 ans de prison.
13.01.2023, 09:2618.01.2023, 18:50
Plus de «Société»

Mardi 10 janvier sur l'île de Lesbos, en Grèce, s'est déroulé le procès de la réfugiée syrienne Sarah Mardini et de 23 autres travailleurs humanitaires accusés d’«espionnage», de «trafic humain», de «blanchiment d’argent», de «fraude», mais aussi d'appartenir à une «organisation criminelle». Des allégations passibles d'une peine allant jusqu'à 25 ans de prison. Amnesty international dénonce un procès «emblématique» de la «criminalisation de la solidarité».

Sarah Mardini à la première du film Netflix Les Nageuses.
Sarah Mardini à la première du film Netflix Les Nageuses. dr

Avec sa sœur Yusra, elles ont inspiré le film Les Nageuses disponible sur Netflix depuis novembre. Il retrace leur périple de la Syrie à l'Allemagne. Arrivée à Berlin, Yusra a repris les entraînements de natation jusqu’à se qualifier pour les JO de Rio en 2016, puis cinq ans plus tard à ceux de Tokyo au sein de l’équipe olympique des réfugiés. Sarah, quant à elle, a choisi un tout autre chemin et a décidé de repartir en Grèce, là où elle et 20 autres personnes se sont échouées après avoir vécu un calvaire sur un canot pneumatique prenant l'eau.

Nathalie Issa (à gauche) joue le rôle de Yusra Mardini dans Les Nageuses, tandis que sa sœur, Manal Issa, joue celui de Sarah Mardini.
Nathalie Issa (à gauche) joue le rôle de Yusra Mardini dans Les Nageuses, tandis que sa sœur, Manal Issa, joue celui de Sarah Mardini.Image: netflix

Sarah Mardini, âgée de 29 ans, n’était pas présente lors de cette journée d’audience du 10 janvier. La Syrienne a été arrêtée le 21 août 2018 par les autorités grecques à l'aéroport de Lesbos, alors même qu'elle s'apprêtait à retourner en Allemagne. Elle a travaillé pendant deux ans comme bénévole pour l’ONG Emergency response centre international (Erci). Elle servait de traductrice pour les migrants, leur donnait de l'eau potable et leur distribuait des couvertures.

La Syrienne avait été placée en détention provisoire à Lesbos, puis transférée à Athènes. «A partir de ce moment-là, c'était le choc», réagissait-elle en 2018 auprès de la BBC, dénonçant des conditions de détention «désastreuses». Elle avait été libérée après 100 jours de détention et une caution de 5000 euros.

Yusra Mardini en 2016 aux Jeux olympiques de Rio.
Yusra Mardini en 2016 aux Jeux olympiques de Rio.ap/ap

Depuis, Sarah Mardini vit en Allemagne avec une interdiction d'entrée sur le territoire grec, en attendant péniblement d'être fixée sur son sort. En 2021, le procès la visant ainsi que ses 23 collègues avait été reporté une première fois après que le tribunal s'était déclaré incompétent pour juger un avocat présent parmi les accusés. Mardi 10 janvier, à sa réouverture, il a été de nouveau ajourné jusqu'à ce vendredi 13 janvier.

«Les avocats des accusés ont réclamé que la Cour abandonne toutes les charges de ce premier volet en raison de vices de procédure. Ils ont de très bonnes preuves que la façon dont se déroule ce procès est inacceptable.»
Wies de Graeve d'Amnesty international

La Cour annoncera ce vendredi si les audiences se poursuivent ou non. En cas de nouveau report, plusieurs mois seront nécessaires avant la reprise du procès.

(mad)

La bande-annonce Les Nageuses sur Netflix

Vidéo: youtube
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Martin Greenfield, l'homme qui a taillé un scandale à Obama
Le «meilleur tailleur des Etats-Unis» est décédé jeudi, à l'âge de 95 ans. Rescapé d'Auschwitz, il rejoindra Brooklyn en toute fin d'adolescence, avec 10 dollars et un rêve en poche: fringuer les plus grands. Ce sera chose faite: de Joe Biden à LeBron James, de Donald Trump à Leonardo Di Caprio, de Ben Affleck à un parrain mafieux. Jusqu'à Barack Obama, à qui il offrira un scandale national.

Martin Greenfield n'est pas du genre à poser crânement avec ses cobayes. Hormis deux photos de piètre qualité en compagnie de Bill Clinton, puis de Barack Obama, c'est un désert de discrétion dans un océan d'élégance. Ses coups de ciseaux sauveront pourtant la mise à Donald Trump en 2017 et offriront des conseils politiques (pourtant non désirés) à Eisenhower.

L’article