Netflix compte désormais 232,5 millions d'abonnés, un peu moins qu'attendu par les analystes, et a réalisé un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars au premier trimestre, conforme aux prévisions du marché, d'après les résultats publiés mardi.
Le vétéran du streaming, qui a entrepris de diversifier ses sources de revenus, a annoncé mardi qu'il arrêterait d'ici la fin de l'année son service historique de location de DVD par courrier, lancé il y a 25 ans.
Le service de streaming a réalisé un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars au premier trimestre, en baisse de 18% sur un an, conformément aux prévisions des analystes.
Netflix a connu une année 2022 difficile, poussant les dirigeants de l'entreprise à se concentrer plus sur la diversification des sources de revenus que sur la croissance des utilisateurs. Ils ont ainsi lancé en novembre un nouvel abonnement moins cher, avec publicité.
La plateforme veut obliger les utilisateurs à payer pour ajouter des profils à leur compte, au lieu de partager gratuitement leur mot de passe. Cette nouvelle méthode est en cours de déploiement, mais a pris un peu de retard.
Le diffuseur de la série Bridgerton, qui a testé cette idée en Amérique latine, avait précisé en janvier s'attendre à des résiliations d'abonnements.
Insider intelligence estime que le groupe va générer 770 millions de dollars de recettes publicitaires aux Etats-Unis cette année et plus d'un milliard en 2024. De son côté, Disney+ a aussi ajouté une nouvelle formule avec de la pub en fin d'année.
Selon le cabinet d'études, la concurrence se joue aussi, et surtout, avec d'autres services de divertissement. En mars, le cabinet a prédit qu'en 2024 les adultes américains utilisateurs de TikTok passeront plus de 58 minutes par jour en moyenne sur la plateforme de vidéos courtes, juste derrière Netflix (62 minutes), et loin devant Youtube (48,7 minutes).
Les analystes ont aussi évoqué le phénomène du «second écran»: «Les spectateurs sont souvent sur TikTok pendant que Netflix joue en fond. Les annonceurs qui envisagent d'acheter de la pub sur Netflix doivent savoir que certains spectateurs risquent d'être distraits au point d'abandonner leur programme de streaming», ont-ils souligné. (ats/afp)