Une image du pape François vêtu d'une luxueuse doudoune circule largement sur Internet pour le plus grand bonheur de Twitter. Mais ce n'est pas si simple.
27.03.2023, 11:5927.03.2023, 15:39
Un article de

Le pape se promène en public. Il porte son couvre-chef caractéristique - une calotte - et une doudoune évasée qui pourrait provenir d'une marque de haute couture comme Balenciaga.

Cette représentation bizarre se répand comme une traînée de poudre sur Internet.image: reddit/u/trippy_art_special
L'image a été partagée des centaines de milliers de fois sur Twitter et Instagram. Les utilisateurs se moquent du «style»du souverain pontife. Il faut pourtant se méfier des apparences: l'image n'est pas authentique. L'utilisateur de Reddit u/trippy_art_special l'a postée vendredi dans un sous-forum du programme Midjourney. Ce logiciel génère des images à partir de textes à l'aide d'une intelligence artificielle.
Bien que l'image ne soit pas réelle, elle a suscité un grand nombre de réactions, faisant notamment le bonheur de Twitter:
«Il est vraiment le pape de la génération hip-hop»
Ce n'est pas la première fois que des images créées grâce à l'intelligence artificielle font le buzz ces derniers mois. Plusieurs experts ont mis en garde contre les risques représentés par cette nouvelle technologie. Spécialiste en IA, Anna Jobin soulevait notamment la question de la confiance en février dernier:
«Le danger qu'on ne fasse plus confiance à rien ni personne est présent... Et cela, c'est le plus grand défi. Il faut trouver une nouvelle logique de vérification, comme on l'a fait dans d'autres domaines sur le net, pour des textes ou de fausses informations. Peut-être faudra-t-il, par exemple, utiliser un moteur de recherche d'images pour savoir si celle-ci est vraie ou pas.»
Anna Jobin, interrogée par watson
Hasbulla rencontre Mike Tyson et se bat avec lui
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des examens pourraient permettre de détecter la maladie d’Alzheimer avant même l’apparition des symptômes. Mais avec cette possibilité apparaissent des questionnements de nature éthique et personnelle.
Comment s’appelait cette personne, déjà? Où ai-je bien pu poser mes clés? Et à quelle heure est prévu ce rendez-vous avec mon amie? En vieillissant, de tels petits oublis deviennent courants, car, avec l'âge, il est plus difficile de mémoriser de nouvelles informations ou de se rappeler de certains détails.