C'est un fait: la vague marketing «Barbiecore» a frappé le monde tel un typhon rose pastel. L'onde de choc aux relents de bonbons s'est infiltrée dans les secteurs les plus obscurs de cette planète – même ceux qui n'ont rien à voir avec la poupée siglée Mattel. Il est vrai qu'au départ, cette attendrissante exaltation orchestrée autour de la sortie du film par les gros muscles du marketing avait de quoi nous rendre nostalgiques.
Mais désormais, flâner sur les réseaux sociaux procure surtout l'envie de vomir des arcs-en-ciel - ou de passer quelques poupées au sourire figé au broyeur. Où que l'on pose le regard, tout le monde mange Barbie, s'habille Barbie, se coiffe Barbie - en atteste la hausse des requêtes de coloration dans les salons professionnels. Et désormais, ô bonheur, on peut même mourir Barbie. Oui, vous avez bien lu.
En effet, des services de pompes funèbres basés en Amérique latine ont eu la délicate idée de proposer des cercueils roses fluo parsemés d'étoiles blanches, le tout dans un rendu très «plastique» – de quoi s'assurer de rester dans le coup, même coincé dans votre dernière demeure.
⚰️🌸 INSOLITE | Plusieurs entreprises de pompes funèbres proposent désormais des cercueils rose vif sur le thème de #Barbie.
— Cerfia (@CerfiaFR) August 2, 2023
👉 Certains seraient même en en rupture de stock.pic.twitter.com/BCxRbc1eBh
L'initiative promotionnelle a détonné auprès de nombreux internautes, lesquels n'ont guère apprécié que les couleurs du monde du divertissement dégoulinent jusqu'aux portes de celui des morts.
Pourtant, l'une des entreprises proposant ce service funéraire assure avoir reçu un écho positif de la part de ses clients. Le média Melty indique que la boîte en a profité pour faire une remise de 30% sur les cercueils bling-bling, à l'occasion de la sortie du film de Margot Robbie.
Si vous faites partie des 2% de la population qui n'est toujours pas écœurée par tout ce ramdam fuchsia, on vous remet une couche de vernis, pour vous rappeler que vous n'avez pas fini d'en baver:
Manger un plat de pâtes qui n'est pas aux couleurs de Barbie, voilà qui est soooo 2022! Cette année, il convient de rajouter du pigment jusqu'à vos assiettes. Des utilisateurs TikTok ont eu la gentillesse de partager leur science profonde des fourneaux, en confiant l'élément secret qui leur a permis d'obtenir cette magnifique texture rose, sirupeuse et si tendance: la betterave.
Partager ce précieux tuyau sur les réseaux vous permettra peut-être, aussi, de gagner des millions de vues, et quelque 100 000 likes.
Bon, comme tous les hashtags beaucoup trop populaires, #barbiecore finira pas se perdre dans les marges du grand livre consacré au néant de l'humanité. Mais rassurons-nous, la machine d'Hollywood n'aura pas grand temps de refroidir, puisqu'un film Polly Pocket est déjà annoncé.