Société
Santé

Neuchâtel détient un étonnant record en Suisse romande

montage consommation de ritalin à Neuchâtel

Neuchâtel détient un étonnant record en Suisse romande

Les enfants et les adolescents neuchâtelois détiennent un étrange record, celui de recevoir le plus de Ritaline en Suisse, un médicament utilisé contre le trouble du déficit de l'attention (TDAH).
05.04.2023, 18:2006.04.2023, 06:56
Plus de «Société»

Qu'arrive-t-il aux enfants neuchâtelois? Selon la RTS qui a dévoilé les chiffres de l'atlas suisse des services de santé, sur 1000 mineurs, la consommation quotidienne de ritaline est de 20 doses, soit deux fois plus que tous les autres cantons de Suisse. A titre de comparaison, la moyenne vaudoise est de 7, 4 et la moyenne nationale est à 8,9.

Interrogé par la RTS, Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois explique que «la situation n'est pas inquiétante, dans la mesure où il n'y a pas d'indices de sur-médication, d'indications d'enfants traités inadéquatement». Même son de cloche pour Isabelle Brun, pédiatre et fondatrice du Centre Inter et Multidisciplinaire pour les enfants en souffrance scolaire, pour qui les statistiques ne sont pas préoccupantes.

Mais comment expliquer ces chiffres? Pour Claude-François Robert, il n'y a pas d'explication définitive, mais cela «mérite un suivi et un débat au sein du corps médical», il esquisse toutefois une réponse historique :

"Deux pédopsychiatres actifs à Neuchâtel étaient très engagés dans la détection des cas. Ils étaient adeptes d’une approche assez médicamenteuse, avec des doses calquées sur les Etats-Unis, plus élevées que ce qui se fait ici. Ils ont formé plusieurs pédiatres à ces pratiques."
Pour Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâteloisRTS

(cru)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Telegram, la cybermenace que les autorités suisses négligent
Alors que TikTok ne cesse d'être sous le feu des critiques, Telegram semble épargné. Pourtant, l'application russe est dangereuse et offre un accès facilité au darknet.

Pour les Etats-Unis et l'UE, TikTok est la menace principale, le grand méchant loup chinois qui vient dérégler la sécurité nationale. Récemment, l'eurodéputé Raphaël Glucksman en a remis une couche et a réclamé une commission d'enquête sur TikTok au Parlement européen.

L’article