
Image: sda
La recherche sur la guérison ou le traitement de certains cancers grâce à des vaccins à ARN est à bout touchant — en Suisse aussi. Une experte du CHUV plaide pour un remboursement de ce genre de traitements.
28.02.2023, 10:1328.02.2023, 10:13
Des vaccins à ARN messager montrent des résultats encourageants contre certains types de cancer.
Plus d'infos sur cette thématique 👇
Un remboursement de ce type de traitement pourrait voir le jour ces prochaines années en Suisse, selon Solange Peters, cheffe du service d'oncologie médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). La doctoresse a assuré au micro de la RTS mardi matin:
«Pour la première fois dans une maladie qu'on connaît bien qui est le mélanome, un de ces vaccins produits par Moderna et Merck montre des bénéfices larges»
Solange Peters, service d'oncologie, CHUV
Le risque de récidive est considérablement réduit après une opération du mélanome avec l'utilisation de ce vaccin, selon une étude de mi-parcours.
Tests en cours en Suisse
La Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis a donné une autorisation précoce pour utiliser ce traitement, précise Solange Peters. Elle se pose la question:
«Quand est-ce qu'on aura un remboursement en Europe et en Suisse? Il faut encore attendre quelques années mais pas 20 ans. On parle des années qui viennent probablement»
Solange Peters, service d'oncologie, CHUV
En Suisse, des tests de vaccins sont effectués dans les cinq hôpitaux du pays, ajoute-t-elle.
Par contre, pour la grippe, on repassera:
(sda/ats)
Elle a 23 ans et le corps d'une enfant de 8 ans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Conseil fédéral veut assainir l’AVS par une augmentation de la TVA, une mesure qui n’a aucune chance de réunir une majorité, comme le montre un sondage représentatif réalisé par le cabinet Deloitte. D’autres idées sont plus prometteuses.
La bonne nouvelle de la semaine dernière: le déficit de la caisse
AVS est nettement moins important qu’on ne le pensait encore récemment, d'après les experts de la Confédération. Ceux-ci se montrent plus optimistes quant à l’évolution démographique et conjoncturelle et ont donc recalculé leurs projections avec de nouveaux chiffres.