
Cette technologie de l'ARN messager est la même que celle utilisée dans le vaccin contre le Covid-19.Image: sda
L'OMS estime que la grippe est responsable d'environ 3 à 5 millions de cas de maladies graves chaque année, et de 290 000 à 650 000 décès, notamment auprès des personnes âgées.
17.02.2023, 05:2317.02.2023, 07:13
L'entreprise américaine Moderna a annoncé jeudi des résultats intermédiaires mitigés pour son vaccin contre la grippe utilisant la technologie de l'ARN messager.
Ces résultats d'essais cliniques (phase 3) ne révèlent pas encore l'efficacité du vaccin, mais livrent des données sur la réponse immunitaire déclenchée par une injection.
Les essais ont été conduits sur plus de 6000 adultes en Argentine, Australie, Colombie, au Panama et aux Philippines. Les participants ont reçu soit une dose du vaccin de Moderna (mRNA-1010), soit un vaccin déjà autorisé.
«Même si nous n'avons pas réussi la non-infériorité pour les souches de la grippe B, qui sont plus fréquentes chez les jeunes, nous avons déjà mis à jour le vaccin. Nous pensons que cela pourrait améliorer la réponse immunitaire contre la grippe B, et chercherons à rapidement confirmer ces améliorations dans un essai clinique à venir, grâce à l'agilité de notre plateforme ARNm.»
Stephen Hoge, le président de Moderna
Pfizer fait aussi des essais
Le vaccin a été en général bien toléré, selon la compagnie. Les actuels vaccins contre la grippe utilisent des virus inactivés ayant perdu leur capacité de déclencher une infection, tout en provoquant une réponse du système immunitaire. Mais la souche utilisée doit être sélectionnée des mois à l'avance, et leur efficacité est comprise entre 40 et 60%.
La technologie à ARN messager fonctionne différemment et doit notamment permettre de développer et d'adapter le vaccin plus rapidement.
Moderna n'a pour l'instant qu'un seul produit commercialisé, son vaccin contre le Covid-19. L'entreprise travaille également sur des vaccins combinés, à la fois contre la grippe, le Covid-19, mais aussi le VRS (virus respiratoire syncytial). Le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont eux aussi lancé des essais pour un vaccin à ARN messager combiné contre la grippe et le Covid-19. (ats/jch)
Le maire de New York offre des frites aux vaccinés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'expert Fabrice Balanche réagit aux bombardements israéliens de vendredi en Syrie pour protéger la minorité druze. Il explique la stratégie d'Israël face au régime syrien du président Ahmed al-Charaa.
Israël a mis ce vendredi 2 mai sa menace à exécution contre la Syrie en bombardant les abords du palais présidentiel à Damas après que le chef de la minorité druze, protégée par le pouvoir israélien, a accusé le pouvoir du nouveau président syrien, Ahmed al-Charaa, de «génocide». Maître de conférences en géographie à l'Université Lyon 2, Fabrice Balanche, auteur de Les Leçons de la crise syrienne (2024, Odile Jacob) répond aux questions de watson.