Société
Suisse

Tu sais ce que c’est un homme déconstruit?

Vidéo: watson

Tu sais ce que c’est «un homme déconstruit»?

Les déconstructions, notamment celles des rôles prédéfinis de genre, se font de plus en plus leur place dans le débat de société. On en a parlé avec une psychologue sociale et un activiste des masculinités.
18.10.2021, 11:5419.10.2021, 18:16

Un homme doit être fort, puissant et protecteur. Il doit avoir du succès, que ce soit financièrement ou avec les femmes. Il ne montre pas ses émotions et ne demande jamais d’aide. Tous ces stéréotypes nuisent aujourd’hui non seulement à la santé (et la survie) des femmes et des personnes LGBTQIA+, mais aussi à celle des hommes.

Les choses sont pourtant en train de changer. Les occasions de parler de la masculinité et d’en débattre ont fleuri ces dernières années. L’émission Entre mecs du youtubeur français Ben Névert, qui vient d'ailleurs de sortir son premier livre, et les podcasts Mansplaining et Les Couilles sur la Table décortiquent la «déconstruction» et comptent des milliers de vues et d’écoutes.

Mais c’est quoi exactement, un homme déconstruit? Pour mieux comprendre, on a discuté avec Giulia Valsecchi, psychologue sociale à l’Université de Genève et Juste Quentin, auteure et activiste des masculinités.👇

Vidéo: watson
Des photos étranges prises dans des supermarchés américains
1 / 13
Des photos étranges prises dans des supermarchés américains
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Squid Game: sur TikTok les challenges se multiplient
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Experte des grandes fortunes, elle craint «une phase sombre» en Suisse
Pour Andrea Opel, professeure de droit fiscal, l’initiative des Jeunes socialistes ferait fuir presque tous les ultra-riches, déclenchant une spirale fiscale qui frapperait directement la classe moyenne suisse.
Le 30 novembre, le peuple suisse se prononcera sur l’«Initiative pour l’avenir» des jeunes socialistes. Le texte prévoit un impôt fédéral de 50% sur les héritages dépassant 50 millions de francs, présenté comme un instrument de justice climatique. Andrea Opel, professeure de droit fiscal et spécialiste reconnue des grandes fortunes, tire la sonnette d’alarme.
L’article