Société
Technologie

ChatGPT: Elon Musk demande une mise sur pause «immédiate»

Tesla and SpaceX Chief Executive Officer Elon Musk listens to a question as he speaks at the SATELLITE Conference and Exhibition in Washington, Monday, March 9, 2020. (AP Photo/Susan Walsh)
Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, lors de la conférence et exposition «SATELLITE» à Washington, le lundi 9 mars 2020.Image: AP

Pourquoi Musk demande l'arrêt «immédiat» de l'intelligence artificielle

Dans une lettre ouverte, des experts en intelligence artificielle et des dirigeants de la tech' demandent un arrêt immédiat du développement de modèles d'intelligence artificielle performants. Ils craignent une perte de contrôle de la société.
30.03.2023, 11:3830.03.2023, 12:01
Plus de «Société»
Un article de
t-online

Elon Musk, multimilliardaire de la tech', demande un arrêt «immédiat» du développement de systèmes d'intelligence artificielle (IA) plus performants que le modèle linguistique controversé GPT-4 de la société OpenAI.

Dans une lettre ouverte signée par plus de 1000 professionnels de l'informatique et leaders de la technologie, Musk souligne les risques pour la société si le développement n'est pas immédiatement interrompu.

«Devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d'information, de propagande et de mensonges?»
lettre ouverte

En effet, ChatGPT dit parfois n'importe quoi:

Que dit la lettre ouverte?

Dans la lettre publiée dans la nuit de mardi à mercredi et signée par plus de 1000 professionnels de l'IA et dirigeants de la technologie, une pause de six mois dans le développement est demandée. Pendant cette période, des protocoles de sécurité pour les systèmes d'IA devraient être développés, mis en œuvre et examinés par des experts indépendants.

«Les systèmes d'IA puissants ne devraient être développés que lorsque nous sommes sûrs que leurs effets seront positifs et leurs risques gérables», cite l'agence de presse Reuters.

De plus:

«La recherche et le développement de l'IA devraient se recentrer sur le fait de rendre les systèmes actuels - puissants et à la pointe de la technologie - plus précis, plus sûrs, plus interprétables, plus transparents, plus robustes, plus alignés, plus dignes de confiance et plus loyaux.»
Lettre ouverte

Si le secteur de l'IA ne s'engage pas dans la pause de réflexion proposée, les auteurs de la lettre ouverte demandent une intervention des régulateurs gouvernementaux.

Qui a signé la lettre?

Parmi les signataires, on trouve le cofondateur d'Apple Steve Wozniak, l'auteur de best-sellers Andrew Yang, le cofondateur de Skype Jaan Tallinn et la développeuse de DeepMind Victoria Krakovna.

On peut également citer:

La lettre a été publiée sur le site web du Future of Life Institute. Il s'agit plus précisément d'une pétition en ligne. Toutes les personnes intéressées peuvent la cosigner.

Selon le registre de transparence de l'Union européenne (UE), le Future of Life Institute est principalement financé par la Musk Foundation ainsi que par le groupe pour l'altruisme efficace Founders Pledge, basé à Londres, et la Silicon Valley Community Foundation, comme le note Reuters.

«La lettre n'est pas parfaite, mais la volonté est là: nous devons ralentir jusqu'à ce que nous comprenions mieux les implications»
Gary Marcus, professeur à l'université de New York, cosignataire de la lettre ouverte

Contre quoi les signataires mettent-ils en garde?

Dans leur document, les signataires soulignent les risques des systèmes d'IA pour la société et la civilisation: «Devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d'information avec de la propagande et des mensonges?», peut-on notamment lire, avant de voir plus loin:

«Devons-nous développer des créatures non humaines qui pourraient finalement nous dépasser en nombre, nous duper, nous rendre obsolètes et nous remplacer?»
lettre ouverte

Il s'agit ni plus ni moins que de la perte de contrôle de notre civilisation, d'après les auteurs de la lettre.

Europol met aussi en garde

Il y a quelques jours seulement, l'agence de police Europol avait averti que les criminels utiliseraient l'intelligence artificielle comme ChatGPT pour commettre des fraudes et autres cybercrimes. Cela offre une «perspective sombre», peut-on lire dans un rapport de l'autorité policière européenne basée à La Haye. Les capacités des chatbots, qui se développent rapidement, seront utilisées à l'avenir non seulement pour améliorer l'humanité, mais aussi pour la tromper.

Depuis sa sortie en 2022, le ChatGPT de l'entreprise américaine OpenAI – cofondée par Musk – et soutenu par Microsoft a incité d'autres entreprises à accélérer le développement de grands modèles de langage (LLM) similaires.

ChatGPT créée des textes à l'aide de l'intelligence artificielle. Les utilisateurs peuvent donner des commandes ou des phrases individuelles, que le système complète ensuite de manière autonome à l'aide d'une quantité énorme de données provenant d'Internet.

(t-online/dsc)

Voici le «necrobot»: une araignée mort-vivante qui fascine la toile
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Un peu amoureux»: la relation entre Kate et Harry fait fantasmer
La relation entre Kate Middleton et son beau-frère obsèdent experts royaux, médias et internautes depuis qu'elle a rejoint les rangs de famille royale. Décryptage d'un fantasme qui dure depuis plus de 20 ans.

Passé le choc de l'annonce du cancer de Kate, les premières analyses institutionnelles et l'afflux de vœux de rétablissement, une question flotte. Séduisante, langoureuse, presque obsédante. Comme un parfum. Le prince Harry, tel un preux chevalier du 21e siècle, pourrait-il sauter à bord de son jet privé pour voler au chevet de sa chère Kate, cette «sœur qu'il n'a jamais eue»? Cette maladie va-t-elle permettre, enfin, de combler le fossé de 5000 kilomètres qui sépare les Gallois des Sussex depuis quatre ans?

L’article