en partie ensoleillé
DE | FR
Société
Vidéos

Tiktok: Pourquoi les tatouages de Méduse sont aussi tendance

Vidéo: watson

Pourquoi les tatouages de Méduse sont aussi tendance sur Tiktok

Un symbole d’unité et de résilience est apparu sur TikTok reprenant la Méduse de la mythologie grecque que de nombreux jeunes se tatouent.
02.10.2022, 11:4802.10.2022, 20:45

Après la déferlante #MeToo qui a engendré une libération généralisée de la parole des victimes d’agressions sexuelles, pour de nombreux jeunes, les réseaux sociaux sont devenus une plate-forme de parole, de témoignages et de soutien. Que ce soit pour parler de santé mentale, ou de violence, pour certain, se livrer est un symbole de force et de résilience qui aide les victimes à s’émanciper de leur sentiment de honte et à montrer à quel point le phénomène peut être répandu et courant.

Dans le cadre des agressions sexuelles, c'est une figure mythologique qui a été choisie, celle de la Méduse, qui désormais orne la peau de celles et ceux qui ont choisi d'en faire un tatouage symbolique. Partagée par des victimes de viol, l’image de cette femme à la tête à serpents est souvent accompagnée de récits et d’histoires de femmes, mais aussi d'hommes ayant subi des abus sexuels de la part de leurs proches ou d'inconnus.

Mais pourquoi la Méduse?

Dans la mythologie grecque, Médusa était une belle mortelle qui a été transformée en monstre par la déesse Athéna après avoir été violée par le dieu de la mer, Poséidon.

La Méduse, peinte par Le Caravage vers 1600.
La Méduse, peinte par Le Caravage vers 1600. wikipédia

Elle était à l’origine une jeune prêtresse dotée d’une magnifique chevelure. Désirée et courtisée par de nombreux prétendants, elle déclinait toutes les avances, car elle avait fait le vœu de servir Athéna. Cependant, Poséidon qui s'était épris d'elle, la trouva dans le temple de la déesse et abusa d'elle. Elle fut ainsi punie par Athena, furieuse de voir son temple profané, qui la transforma en Gorgone, un monstre aux cheveux de serpents, ayant pour pouvoir de transformer en pierre toute personne qui croisait son regard. Les mythes décrivent sa transformation en monstre comme incroyablement douloureuse.

Victime de viol donc, Médusa a été punie une première fois puis une seconde lorsqu’elle a été décapitée par Persée qui remit sa tête à Athéna. Un symbole proche du «victim blaming» où les victimes sont tenues pour responsables pour le crime qu’elles ont subi.

Ainsi, sur TikTok, la raison la plus fréquente pour laquelle les gens se font tatouer cette figure mythique sur leur corps symbolise l'inversion du récit selon lequel les victimes doivent être punies après avoir été agressées sexuellement. En d'autres termes, Méduse est devenue un symbole de force et de survie pour les victimes d'agressions sexuelles.

Vidéo: watson

La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991

1 / 12
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

#justiceformasha: colère sur les réseaux après la mort de Masha Amini

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Netflix mise encore plus sur ses studios en Espagne
Netflix a fait de l'Espagne son principal site de création audiovisuelle de l'Union européenne, avec plus de 30 films et séries tournés en 2022.

La plateforme de vidéos en ligne Netflix a inauguré mardi de nouveaux studios de tournage en Espagne, doublant sa capacité de production dans ce pays, devenu en quelques années l'un des principaux pôles de création audiovisuelle en Europe.

L’article