stratus fréquent-1°
DE | FR
Société
Art

Deux Américains arrêtés avec 166 pièces archéologiques mayas

Deux Américains ont tenté de voler 166 pièces archéologiques mayas

epa09980531 Tools found in the Mayan archaeological zone of Xiol, near the municipality of Kanasin, state of Yucatan, Mexico, 26 May 2022 (issued 27 May 2022). In the middle of the jungle of Yucatan,  ...
Des outils retrouvés sur une zone archéologique maya dans l'Etat du Yucatan, au Mexique. Image: sda
L'un des suspects, une femme, avait déjà été arrêtée vendredi alors qu'elle tentait de quitter le pays avec deux pièces archéologiques.
15.11.2022, 04:4515.11.2022, 06:19

Deux Américains ont été arrêtés au Guatemala en possession de 166 pièces archéologiques mayas précolombiennes.

Les 166 pièces sont, «selon un archéologue de la direction générale du patrimoine culturel, [...] à 90% authentiques»
Le parquet guatémaltèque

Les suspects, un homme de 62 ans et la femme de 49 ans, tous deux résidents au Guatemala, ont été arrêtés dimanche soir dans la ville touristique de l'époque coloniale Antigua Guatemala, dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'articles archéologiques.

«Trafic de trésors nationaux»

La femme avait été arrêtée une première fois vendredi à l'aéroport international de la capitale guatémaltèque, alors qu'elle tentait de quitter le pays avec deux pièces archéologiques en pierre taillée d'origine maya.

Inculpée pour «trafic de trésors nationaux», elle avait cependant été laissée en liberté provisoire, assortie de l'interdiction de quitter le pays et de s'approcher des lieux où peuvent s'acquérir des pièces archéologiques.

La civilisation maya, qui s'étendait du sud du Mexique actuel au Salvador en passant par ce qui est aujourd'hui le Guatemala, le Honduras et le Belize, a connu son apogée durant la «période classique» de 250 à 900 de l'ère chrétienne, avant d'entrer en décadence, de 900 à 1200. (ats/jch)

Une youtubeuse choque le public en dégustant une chauve-souris en live

Video: extern / rest
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des fables de La Fontaine vendues aux enchères pour 2,7 millions
L'oeuvre était estimée entre 1,5 et 2,5 millions de dollars, par une célèbre maison de ventes aux enchères.

Un exemplaire unique d'illustrations des «Fables de La Fontaine» par le peintre et dessinateur français du XVIIIe siècle Jean-Baptiste Oudry a été vendu mercredi à New York lors d'enchères chez Christie's pour 2,7 millions de dollars (2,5 millions de francs).

L’article