
Des outils retrouvés sur une zone archéologique maya dans l'Etat du Yucatan, au Mexique. Image: sda
L'un des suspects, une femme, avait déjà été arrêtée vendredi alors qu'elle tentait de quitter le pays avec deux pièces archéologiques.
15.11.2022, 04:4515.11.2022, 06:19
Deux Américains ont été arrêtés au Guatemala en possession de 166 pièces archéologiques mayas précolombiennes.
Les 166 pièces sont, «selon un archéologue de la direction générale du patrimoine culturel, [...] à 90% authentiques»
Le parquet guatémaltèque
Les suspects, un homme de 62 ans et la femme de 49 ans, tous deux résidents au Guatemala, ont été arrêtés dimanche soir dans la ville touristique de l'époque coloniale Antigua Guatemala, dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'articles archéologiques.
«Trafic de trésors nationaux»
La femme avait été arrêtée une première fois vendredi à l'aéroport international de la capitale guatémaltèque, alors qu'elle tentait de quitter le pays avec deux pièces archéologiques en pierre taillée d'origine maya.
En parlant d'art et de culture:
Inculpée pour «trafic de trésors nationaux», elle avait cependant été laissée en liberté provisoire, assortie de l'interdiction de quitter le pays et de s'approcher des lieux où peuvent s'acquérir des pièces archéologiques.
La civilisation maya, qui s'étendait du sud du Mexique actuel au Salvador en passant par ce qui est aujourd'hui le Guatemala, le Honduras et le Belize, a connu son apogée durant la «période classique» de 250 à 900 de l'ère chrétienne, avant d'entrer en décadence, de 900 à 1200. (ats/jch)
Une youtubeuse choque le public en dégustant une chauve-souris en live
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après un premier combat éclair, Brian Keller veut poursuivre l’aventure sur le ring – face à un rappeur cette fois. L’ancien détenu se trouve à la croisée de deux chemins: l’un fidèle à l’esprit sportif, l’autre bien plus médiatique.
Qu’est-ce qu’un boxeur professionnel? En quoi diffère-t-il d’un amateur? Et où se situe Brian Keller, anciennement connu sous le pseudonyme de Carlos, aujourd’hui reconverti en boxeur? Samedi dernier, il a disputé son tout premier combat pro – remporté en… 38 secondes.