averses éparses
DE | FR
Société
Astronomie

La nuit des étoiles filantes sera le 12 août 2023 en Suisse

Etoiles filantes: Les Perséides auront lieu le samedi 12 août 2023 en Suisse
Les Perséides ont lieu chaque année. Et en 2022, c'est dans la nuit du 12 au 13 août que la pluie d'étoiles filantes sera visible.Image: dr

Il va se passer un truc super dans le ciel suisse ce samedi

Après la Super pleine lune du 1er août 2023, c'est au tour des Perséides d'illuminer le ciel suisse samedi 12 août. Et pour tout savoir sur ce phénomène, y compris où l'observer, c'est par ici.👇
08.08.2023, 12:1412.08.2023, 11:49
Plus de «Société»

La nuit des étoiles filantes, qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'un phénomène qui a lieu pendant les Perséides, un essaim de météores visible dans l'atmosphère terrestre. Ils sont constitués de débris d'une comète appelée Swift-Tuttle, dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Ces débris se déplacent à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h, donnant ainsi lieu à une pluie d'étoiles filantes.

Quand aura lieu la nuit des étoiles filantes?

La nuit des étoiles filantes aura lieu dans la nuit de samedi 12 au dimanche 13 août 2023. Il faudra lever les yeux au ciel après minuit pour observer les étoiles filantes.

Sera-t-il facile de voir la nuit des étoiles filantes en Suisse?

De manière générale, les étoiles filantes sont visibles sur Terre, si les conditions le permettent. Si cette année, la météo se montre quelque peu capricieuse, il faudra espérer un ciel dépourvu de nuages pour pouvoir les observer.

Comment observer la nuit des étoiles filantes?

De même que pour tout phénomène astronomique, il est préférable de fuir la ville et privilégier la campagne, où la pollution lumineuse ne pourra pas gâcher le spectacle.

Mais petite astuce, pour être sûr de ne rien rater, repérez la Petite Ourse. Et pour ceux qui n'y connaissent rien, n'hésitez pas à vous aider d'applications telles que SkyView ou Google Sky Map qui sauront vous guider dans le ciel.

La Petite Ourse
La Petite Ourse, c'est elle!Image: shutterstock

Où observer la nuit des étoiles filantes en Suisse?

Dans le cadre du Projet Perséides, près de 500 communes de Suisse romande éteindront leur éclairage public, totalement ou partiellement, afin de maximiser vos chances d'observer ce phénomène. Et pour savoir si votre commune participe au projet, c'est par ici:

Et pour la liste complète, rendez-vous ici!

Comment immortaliser le moment?

Vous souhaitez prendre en photo les Perséides? C'est possible. Pour ce faire, il faudra privilégier l'appareil photo de type reflex:

  • Fixez votre appareil sur un trépied;
  • Réglez la sensibilité à 32000-5000 ISO et l'ouverture à 2.8-4
  • Réglez la vitesse d'obturation à 20 secondes

Mais surtout, faites des tests afin de vous assurer que tout est en ordre. Et ensuite... profitez du spectacle!

Les bouffistas: Belga à Lausanne
Video: watson
Cette pub suisse devrait vous choquer
A une époque où le moindre écart est sanctionné par l'opinion publique, la présence de Jeremy Meeks, un ancien criminel, comme égérie d'une marque de parfum suisse devrait faire réagir. Sauf que personne n'a appelé au boycott.

Il s'appelle Jeremy Meeks et son visage est visible sur la place du Marché à Vevey (VD), par exemple, ou dans les trains CFF. Vous ne le connaissez pas? Le beau gosse et mannequin-acteur, dont la carrière a démarré le 18 juin 2014 – par hasard. La diffusion de sa photo sur le compte Facebook du département de la police de Stockton, en Californie, a provoqué une déferlante de commentaires et de likes sous la photo du caïd de 30 printemps.

L’article