ciel couvert
DE | FR
Société
Astronomie

Les Perséides illumineront la Suisse vendredi 12 août 2022

Le ciel suisse sera le théâtre d'une pluie d'étoiles filantes ce vendredi soir

Après la Super pleine Lune, c'est au tour des Perséides d'illuminer la Suisse ce vendredi. Et pour tout savoir sur ce phénomène, y compris où l'observer, c'est par ici. 👇
11.08.2022, 11:2812.08.2022, 22:41
Les Perséides illumineront la Suisse vendredi 12 août 2022
Les Perséides ont lieu chaque année. Et en 2022, c'est la nuit du 12 au 13 août que la pluie d'étoiles filantes sera visible.Image: dr
Suivez-moi

Les Perséides, qu'est-ce que c'est?

Les Perséides sont un essaim de météores, visible dans l'atmosphère terrestre. Ils sont constitués de débris d'une comète appelée Swift-Tuttle, dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Ces débris se déplacent à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h, donnant ainsi lieu à une pluie d'étoiles filantes.

Quand auront lieu les Perséides?

La pluie d'étoiles filantes aura lieu dans la nuit de vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Il faudra lever les yeux au ciel après minuit pour observer les étoiles filantes.

Sera-t-il facile de les voir?

Et oui! De manière générale, les Perséides sont visibles sur Terre, si les conditions le permettent. Cette année, la météo ne devrait pas entraver cet événement qui a lieu chaque année; le ciel sera dépourvu de nuages.

Par ailleurs, plusieurs communes suisses ont prévu d'éteindre leur éclairage public le temps d'une nuit. Selon l'agenda culturel romand tempslibre.ch, il s'agit du Projet Perséides.

Comment observer la pluie d'étoiles filantes?

De même que pour tout phénomène astronomique, il est préférable de fuir la ville et privilégier la campagne, où la pollution lumineuse ne pourra pas gâcher le spectacle.

Pour être sûr de ne rien rater, repérez la Petite Ourse! Et pour ceux qui n'y connaissent rien, n'hésitez pas à vous aider d'applications telles que SkyView ou Google Sky Map qui sauront vous guider dans le ciel.

La Petite Ourse
La Petite Ourse, c'est elle!Image: shutterstock

Où observer les Perséides en Suisse?

Près de 500 communes ont pris part à la 4e édition du Projet Perséides. Elles éteindront leur éclairage public afin de maximiser vos chances d'observer ce phénomène. Et voici un aperçu des lieux, en Suisse, où vous pourrez observer les Perséides en toute tranquillité:

  • Canton de Vaud: Allaman, Begnins, Bussigny, Chéserex, Cossonay, Lausanne, La Sarraz, Epalinges, Gingins, Lutry, Pully, Renens, Rolle, Saint-Cergues, le signal de Bougy.
  • Canton de Genève: C'est principalement au signal de Bernex que les Genevois pourront se regrouper pour observer cette pluie d'étoiles filantes. Et pour cause, cette colline située dans la commune de Bernex domine la plaine de l'Aire et son point culminant est à 510 mètres.
  • Canton de Fribourg: Bulle, Châtel Saint-Denis, Echarlens, Sorenz ou encore Villaz-Saint-Pierre.
  • Canton du Valais: En Valais, c'est au Val d'Illiez qu'il faudra se rendre pour profiter du spectacle.
  • Canton du Jura: Bien que le canton ne prenne pas part au projet Perséides, il sera possible d'observer la pluie d'étoile filante à Haute-Borne.
  • Canton de Neuchâtel: La ville de Neuchâtel, Le Locle, La Chaux-de-Fonds, Cortaillod.

Et pour la liste complète, rendez-vous ici!

Comment immortaliser le moment?

Vous souhaitez prendre en photo les Perséides? C'est possible. Pour ce faire, selon tempslibre.ch, il faudra privilégier l'appareil photo de type reflex:

  • Fixez votre appareil sur un trépied;
  • Réglez la sensibilité à 32000-5000 ISO et l'ouverture à 2.8-4
  • Réglez la vitesse d'obturation à 20 secondes

Mais surtout, faites des tests afin de vous assurer que tout est en ordre. Et ensuite... profitez du spectacle!

Les bouffistas: Belga à Lausanne

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lève-tôt ou couche-tard, qui sont les plus intelligents? La science a parlé
Et les plus intelligents, selon la science, sont... (Quel suspense! Vous pensiez vraiment que j'allais vous donner la réponse ici? Héhé, il faut lire l'article jusqu'au bout, bande de petits voyous!)

C'est un débat vieux comme le monde. Il a parfois lieu entre collègues au-dessus de la machine à café, un débat auquel les couche-tard ne participent pas souvent puisqu'ils sont encore en route, à la bourre, la tête dans les fesses (c'était pour pas écrire «cul»). Mais la science a fini par trancher.

L’article