averses éparses
DE | FR
Société
Santé

Un médicament pour faire repousser les dents en développement

Un médicament pourrait bientôt faire repousser les dents, finis les dentiers et prothèses dentaires
Ce genre de sourire sera peut-être bientôt de l'histoire ancienne grâce à un médicament que développent des chercheurs au Japon.Image: AP The Canadian Press

Ce médicament pourrait faire repousser nos dents

La perte des dents est un problème pour beaucoup. Mais des recherches pour les faire repousser sont en cours au Japon et les premiers résultats sont prometteurs.
12.07.2023, 05:5212.07.2023, 18:40
Christiane braunsdorf
Plus de «Société»
Un article de
t-online

Chez les plus de cinquante ans, de plus en plus de personnes portent une prothèse dentaire. Grâce à des chercheurs japonais, cela ne sera peut-être plus nécessaire.

Il y a deux ans, des chercheurs de l'Université de Kyoto et de l'Université de Fukui ont découvert qu'un gène (USAG-1) empêchait certaines personnes d'avoir une dentition complète à l'âge adulte.

Ils ont alors essayé de supprimer cette protéine à l'aide d'anticorps monoclonaux. L'administration de ces anticorps à des souris et à des furets a effectivement donné des résultats: leurs dents ont poussé ou repoussé.

Comme l'ont rapporté plusieurs médias en citant le quotidien japonais The Mainichi, des scientifiques travaillent désormais à tester cette découverte révolutionnaire sur des humains et à développer un médicament à partir de ces résultats.

Bientôt des essais cliniques

Les essais cliniques devraient commencer en 2024. L'objectif est de produire une troisième génération de dents chez l'homme — dans un premier temps chez des patients souffrant d'un trouble génétique rare appelé anodontie. Il leur manque des dents qui ne se développent jamais.

Les espoirs vont bien au-delà de ce groupe de patients.

«Quoi qu'il en soit, nous espérons que le temps viendra où les médicaments pour la croissance des dents constitueront un troisième choix à côté des prothèses dentaires et des implants»
Katsu Takahashi, responsable de l'étude

L'objectif est de mettre un médicament sur le marché d'ici 2030.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Copin comme cochon: les radins
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une mégastructure vieille de 10 000 ans découverte dans la mer Baltique
Une construction de plusieurs tonnes gît depuis des milliers d'années au large de la mer Baltique. Des chercheurs l'ont étudiée et ils nous expliquent à quoi elle servait.

Les vacanciers connaissent la petite ville allemande de Rerik sur la mer Baltique, surtout pour sa plage pittoresque. Des chercheurs ont récemment découvert, à environ 21 mètres de profondeur, une accumulation de 1673 pierres qui pèsent ensemble environ 142 tonnes. 288 de ces blocs pèsent même plus de 100 kilos.

L’article