Tout a commencé un lundi de mai, à la lecture d'un article qui recommandait les 10 meilleures villes à explorer le temps d'un week-end. Ni une, ni deux, la rédaction de watson a voulu elle aussi vous livrer ses adresses testées et approuvées.
La destination que je recommande, pour un break de quelques jours pas très loin de chez soi, c'est Lucerne et le lac des Quatre-Cantons.
J'y suis allé il y a trois ans. J'avais réservé une chambre dans un hôtel au bord du lac, avec un balcon qui donnait sur l'eau. C'était splendide.
Je suis resté un jour de plus dans la région afin d'y faire une nouvelle randonnée, cette fois sur un chemin pédestre offrant une vue à couper le souffle du côté de Weggis.
J'ai terminé mon séjour par un détour par Lucerne, dans le but de rendre visite au fameux lion, créé par un artiste danois que j'adore: Bertel Thorvaldsen.
Si vous voulez vivre la slow life, cette ville portugaise est idéale. On peut tout faire à pied ou presque. C’est à seulement deux heures de Genève en avion et sur place, la vie n’est pas chère.
A Porto, on peut déguster de délicieux fruits de mer (il faut goûter l’arroz de marisco, le riz aux fruits de mer), des sardines grillées au barbecue (l’une des spécialités) et chaque année, de nouveaux restaurants inspirés de la healthy food ouvrent, car la ville a de plus en plus la cote.
Il faut absolument visiter le parc de Serralves, se balader au bord du Douro en se laissant tenter par une dégustation de porto et prendre l’apéro au coucher de soleil au Jardím das Oliveiras.
Une vaudoiserie à portée de kilomètres! Voilà un gîte de montagne qui a l'avantage d'être au carrefour de nombreuses activités.
Vous pouvez soit vous arrêter et profiter de la vue époustouflante qu'offre le Miroir d'Argentine, tout en dévorant une bonne glace de crème fraîche (additionnée d'un kilo de sucre).
Soit emprunter le pittoresque chemin escarpé vous menant au plateau d'Anzeindaz, pour câliner des petites chèvres et vous désaltérer au refuge Giacomini, au cœur des Alpes vaudoises.
Quelque peu oubliée des destinations de l'Italie du Nord, car sur la route directe de Venise depuis la Suisse, Vérone ne manque pourtant pas de charme.
Construite sur un camp romain, la vieille ville aux ruelles quadrillée est magnifique de jour, où on peut se perdre à pied durant de longues heures à l'ombre des ruelles étroites et plus que charmantes dans la fraîcheur de la soirée.
La ville est parfaite pour une visite de deux jours. Les bons restaurants y sont nombreux si on accepte de s'écarter un peu des pièges à touriste des grandes places. Vous pouvez aussi aller visiter le balcon de Roméo et Juliette, mais on vous le déconseille. Pourquoi? Il y a foule, et pour pas grand-chose: on rappelle que les deux amants sont fictifs et proviennent d'un roman britannique.
Si vous partez de Lausanne ou du Valais, un train direct vous y amènera, mais il part tôt (à 6h18 de Lausanne). Sinon, des correspondances avec un arrêt à Milan sont possibles le reste de la journée. Si vous vous y rendez en voiture, vous pourrez même faire une halte sur le lac de Garde.
Entouré d'une forêt et aux pieds d'une montagne, le canyon de Flims est typiquement le genre de paysage qu'on trouve dans ce bout de vallée située dans les Grisons.
Un bonheur pour les amateurs de randonnée en montagne ou de VTT pour les plus aventureux. Quant à ceux qui veulent se mettre bien, on y trouve même un sublime hôtel belle époque.