Sur l'île de Vancouver, une Canadienne a fait la rencontre de sa vie. Brooke Sattar réside à Port Alberni, une petite ville côtière. La semaine dernière, alors qu'elle était en train de poser des pièges à crevettes, c'est une rencontre plutôt inattendue qui s'est présentée à elle.
En effet, dans une vidéo qu'elle a diffusée sur TikTok, on voit une pieuvre géante du Pacifique accrochée à un de ses paniers. Ce céphalopode, d'une couleur rougeâtre, est avec le calamar géant l'un des plus imposants. Il peut peser de 25 à 43 kg et ses tentacules peuvent atteindre 4 mètres.
Lorsque Brooke Sattar et les autres pêcheurs ont commencé à remonter le piège, ils ont remarqué qu'il était très lourd. Ils ont donc pensé que le piège était rempli. La couleur de la pieuvre les a également déconcertés et ils n'ont pas réalisé tout de suite qu'ils regardaient un mollusque enroulé autour du piège. La vidéo de Brooke a été vue 30 millions de fois sur TikTok.
La pieuvre géante du Pacifique vit principalement dans l'hémisphère nord. C'est un animal curieux et surtout extrêmement intelligent. La pieuvre est capable de retenir les situations pour mieux y réagir plus tard. En captivité, il a été démontré qu'elles peuvent ouvrir des bocaux ou se repérer dans des labyrinthes. (sbo)