Ces manchots ont tellement fait caca que c'était visible de l'espace
Des scientifiques ont découvert une colonie de manchots empereurs jusqu'ici inconnue en Antarctique. Comment? Grâce à d'énormes plaques d'excréments visibles depuis l'espace. La colonie de Cape Vergler Point à l'ouest de l'Antarctique abrite environ 500 des grands oiseaux, selon le British antarctic survey (BAS). Cela signifie que le nombre de groupes connus de manchots empereurs est passé à un total de 66.
Le caca vu du ciel
C'est grâce aux images satellites que les chercheurs ont fait cette découverte. L'Antarctique a été photographié dans le cadre d'un projet de recherche pour la mission satellite Copernicus Sentinel-2 de l'European space agency (ESA). Les scientifiques ont remarqué de grandes taches brunes qu'ils n'avaient jamais vues auparavant au milieu des masses de glace blanches et bleues. Il était clair pour eux que ça ne pouvait être que du guano, le mot exact pour qualifier l'amas d'excréments d'oiseaux marins.
Afin d'être absolument sûr et de pouvoir déterminer la position avec précision, les images ont été comparées avec celles du satellite le plus moderne actuellement, Maxar WorldView3. Le résultat: une colonie jusque-là inconnue.
Quelques infos sur les manchots empereurs

Peter Fretwell, auteur principal de l'étude, a déclaré:
Peter Fretwell et ses collègues estiment qu'environ 80% des manchots empereurs auront disparu d'ici la fin du siècle à mesure que la glace fondra. (dom)