
Les manchots empereurs mesurent jusqu'à 1,30 m et pèsent environ 30 kilos. shutterstock
Les matières fécales rebutent la plupart des gens. Mais il arrive qu'elles mènent à des découvertes scientifiques, comme le montre un exemple en Antarctique.
29.01.2023, 14:5816.05.2024, 15:26
Un article de

Des scientifiques ont découvert une colonie de manchots empereurs jusqu'ici inconnue en Antarctique. Comment? Grâce à d'énormes plaques d'excréments visibles depuis l'espace. La colonie de Cape Vergler Point à l'ouest de l'Antarctique abrite environ 500 des grands oiseaux, selon le British antarctic survey (BAS). Cela signifie que le nombre de groupes connus de manchots empereurs est passé à un total de 66.
Le caca vu du ciel
C'est grâce aux images satellites que les chercheurs ont fait cette découverte. L'Antarctique a été photographié dans le cadre d'un projet de recherche pour la mission satellite Copernicus Sentinel-2 de l'European space agency (ESA). Les scientifiques ont remarqué de grandes taches brunes qu'ils n'avaient jamais vues auparavant au milieu des masses de glace blanches et bleues. Il était clair pour eux que ça ne pouvait être que du guano, le mot exact pour qualifier l'amas d'excréments d'oiseaux marins.
Afin d'être absolument sûr et de pouvoir déterminer la position avec précision, les images ont été comparées avec celles du satellite le plus moderne actuellement, Maxar WorldView3. Le résultat: une colonie jusque-là inconnue.
Quelques infos sur les manchots empereurs
Les manchots empereurs sont la plus grande des 18 espèces de manchots connues. Ils vivent en Antarctique et ont de nombreux traits qui les aident à combattre le froid. Cela inclut leur mode de vie, qui signifie travailler et vivre ensemble dans des colonies pour se réchauffer. De plus, les manchots empereurs se blottissent la nuit et pendant les tempêtes et changent constamment de position afin qu'aucun manchot ne reste face au froid trop longtemps. Les manchots empereurs sont d'excellents plongeurs, la plongée mesurée la plus profonde étant de 564 mètres, presque deux fois plus profonde que la hauteur de la tour Eiffel.
Ils sont peut-être solidaires, mais ils sont pas toujours très malins.
Peter Fretwell, auteur principal de l'étude, a déclaré:
«C'est une découverte passionnante. La nouvelle imagerie satellite de la côte antarctique nous a permis de trouver de nombreuses nouvelles colonies. Bien que ce soit une bonne nouvelle, comme beaucoup de sites récemment découverts, cette colonie est petite et se trouve dans une région qui a été gravement touchée par la récente perte de la banquise.»
Peter Fretwell et ses collègues estiment qu'environ 80% des manchots empereurs auront disparu d'ici la fin du siècle à mesure que la glace fondra. (dom)
Le caca vous passionne? Par ici
Voici des chiens très à l'aise devant la caméra
1 / 12
Voici des chiens à l'aise devant la caméra
source: boredpanda
Un robot en forme de caca mou pourra peut-être vous sauver la vie
Ceci pourrait également vous intéresser:
Amaigri, mal fagoté, cryptopoétique, drogué, la gueule en biais, au bord du divorce et du gouffre. Peut-être. Les «inquiétudes» autour de l’ex-poupon de la pop sont exprimées par ses groupies, analysant la moindre image ou attitude de celui qui a accompagné leur adolescence. Et si son public s’était (aussi) un peu perdu en route?
On dit parfois que personne ne connait mieux une star que sa groupie. C’est sans doute l’un des fantasmes les plus endurants du fanatisme. A force de tout lire, tout entendre, tout voir, tout gober et tout acheter d’un seul et même artiste, on finit par penser qu’on l’a fabriqué et qu’il nous appartient au moins un petit peu. Là où l’équation est un brin perverse, c’est qu’elle n’est pas tout à fait dénuée de vérité: pas de fan, pas de star.