Dans la publicité d'Apple, un métronome, des pots de peinture, un piano, un juke-box, un mannequin, une sculpture, des appareils photo, des livres et de nombreux autres objets sont lentement écrasés par une immense presse hydraulique. Puis celle-ci se relève pour dévoiler, à leur place, un iPad Pro. Le tout au son de la chanson de pop nostalgique All I Ever Need is You par Sonny & Cher.
Meet the new iPad Pro: the thinnest product we’ve ever created, the most advanced display we’ve ever produced, with the incredible power of the M4 chip. Just imagine all the things it’ll be used to create. pic.twitter.com/6PeGXNoKgG
— Tim Cook (@tim_cook) May 7, 2024
Une publicité qui a suscité la colère de nombreux artistes.
Sur X, Ed Solomon, le scénariste de Men in Black, a par exemple déclaré:
«La destruction de l'expérience humaine grâce à la Silicon Valley», a réagi l'acteur britannique Hugh Grant sur X, en réponse au message de présentation du nouvel iPad Pro par Tim Cook, le patron d'Apple.
«La créativité fait partie de notre ADN chez Apple, et il est incroyablement important pour nous de concevoir des produits qui permettent aux créatifs du monde entier de s'épanouir», a déclaré Tor Myhren, vice-président du marketing d'Apple, au site spécialisé Ad Age. Et d'ajouter:
L'entreprise a en outre décidé de ne pas diffuser la publicité à la télévision, comme initialement prévu.
Apple a très peu parlé d'IA, et n'a pas mentionné l'IA générative, mais cette technologie - qui permet de produire toutes sortes de contenus (textes, images, vidéos, musiques, etc) sur simple requête en langage courant - est à l'esprit de tous les artistes.
Pour rappel, les comédiens et scénaristes d'Hollywood ont fait grève pendant plusieurs mois, réclamant notamment des protections contre l'IA générative. Et de nombreux artistes ont porté plainte contre les principales entreprises du secteur, comme OpenAI (ChatGPT), les accusant d'avoir pillé leurs œuvre pour entraîner leurs modèles d'IA générative. (ag/ats)