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Apple dévoile son casque «Vision Pro» et voici son prix

Apple dévoile un nouveau «nouveau produit révolutionnaire»

L'entreprise américaine fait ainsi son entrée dans le métavers et vient concurrencer le groupe Meta. Le nouveau produit sera disponible à partir de 3500 dollars en début d'année prochaine.
06.06.2023, 09:4406.06.2023, 11:33
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Apple a présenté lundi son premier casque de réalité «mixte» (virtuelle et augmentée), baptisé «Vision Pro». Le fabricant de l'iPhone était attendu depuis des années sur ce terrain, actuellement dominé par son voisin Meta, qui détient Facebook, Instagram et Quest. L'appareil sera disponible dès début 2024 au prix de 3500 dollars.

Que vaut le Vision pro?

«Mélanger les contenus numériques avec le monde réel va permettre de créer de nouvelles expériences, comme nous n'en avons jamais vues», a lancé le patron d'Apple Tim Cook, avant de dévoiler ce «nouveau produit révolutionnaire», avec l'emphase habituelle du géant américain des technologies.

«Si vous achetiez un nouveau téléviseur dernier cri, des enceintes performantes, un ordinateur puissant avec plusieurs écrans haute définition, une caméra sophistiquée et plus encore, vous n'arriveriez pas au niveau de ce qu'apporte le Vision Pro.»
Richard Howarth, le vice-président du groupe chargé du design.
Vidéo: twitter

Le Vision Pro, qui n'est pas sans-fil, a été lancé lors du WWDC 2023, la conférence annuelle d'Apple pour les développeurs. Avec ce casque de réalité virtuelle, les utilisateurs pourront aller dans des univers parallèles – soit des paysages méditatifs, des vidéos personnelles, des jeux vidéo ou encore des visioconférences – et choisir le degré d'immersion, grâce à une molette qui permet d'ajuster l'écran de la réalité augmentée à la réalité virtuelle.

«Vision Pro est un nouveau type d'ordinateur qui augmente la réalité en mélangeant de façon fluide le réel et le numérique»
Tim Cook

Les utilisateurs contrôleront les applications et les écrans virtuels grâce aux mouvements des yeux, à certains gestes avec les mains et par commande vocale.

Le casque comporte des capteurs qui permettent de «créer votre image numérique» grâce à un programme d'intelligence artificielle entraîné sur des vidéos de «milliers d'individus divers», a expliqué Richard Howarth.

Cette image offre «une représentation naturelle qui reproduit dynamiquement vos mouvements du visage et des mains» lors des appels vidéo, a-t-il précisé. Les dirigeants ont insisté sur des usages potentiels liés au travail, à la communication et au divertissement, avec notamment un partenariat avec Disney.

3500 dollars contre 500 pour le groupe Meta

«Apple espérait sortir un produit plus proche d'une paire de lunettes que d'un casque de jeux vidéo», a récemment commenté Yory Wurmser, analyste d'Insider Intelligence. Mais «ils veulent que des passionnés et des ingénieurs s'en servent et commencent à construire un écosystème d'applications dédiées», avant de concevoir des appareils plus légers et moins chers pour le grand public, selon lui.

Jeudi, le patron du groupe, Mark Zuckerberg, a lancé un nouvel appareil, le Quest 3, le «premier casque grand public avec réalité mixte en couleurs haute résolution», qui sera commercialisé à partir de 500 dollars aux Etats-Unis à l'automne.

D'ailleurs, la réaction du public à l'annonce du prix du casque d'Apple a été immédiate. Avec une différence de 3000 dollars entre les deux produits, ça fait cher la paire de lunettes.

Apple et Meta fâchés

C'est le lancement de produit le plus important pour Apple depuis que la marque a dévoilé sa montre connectée, l'Apple Watch, en 2015. Cette entrée en fanfare dans la réalité virtuelle pourrait créer de nouvelles tensions avec le groupe Meta. Les relations entre les deux voisins de la Silicon Valley se sont dégradées depuis qu'Apple a changé ses règles de confidentialité des données des utilisateurs, compliquant le ciblage publicitaire pour Facebook et Instagram.

La réalité virtuelle est actuellement dominée par le géant des réseaux sociaux. En effet, les casques de sa marque Quest représentaient plus de 80% du marché fin 2022, selon le cabinet Counterpoint.

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Video: watson
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