Laisser les poils des aisselles? Les femmes (plus que les hommes) ne se sentent souvent pas à l'aise de le faire. Elles sont 82% à enlever ou raccourcir leurs poils dans cette zone. C'est ce que montre un sondage récent commandé par le site Galaxus, pour lequel des personnes ont été interrogées en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie et en France. 48% des hommes font de même.
Certains estiment que ce n'est pas hygiénique, d'autres portent leurs poils consciemment et avec fierté. Quelles que soient les motivations, on répond ici à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.
Les poils sous les bras sont le vestige d'une époque où nous étions plus poilus qu'aujourd'hui. Mais ils ont aussi une fonction importante: aider le corps à réguler la température.
En outre, les poils sous les aisselles peuvent atténuer le risque d'eczéma par frottement et d'inflammation. Et ils contribuent à l'envoi de substances sexuellement attirantes (là, on a votre attention).
Ce n'est pas la sueur elle-même qui sent mauvais puisqu'elle est inodore. Selon les dermatologues, l'odeur dérangeante caractéristique n'apparaît que lorsque des bactéries commencent à décomposer la sueur.
La colonisation bactérienne dans une aisselle poilue est différente et nettement plus forte que dans une aisselle rasée. C'est pourquoi: «L'odeur peut effectivement être plus intense qu'en l'absence de pilosité», déclare la doctoresse.
C'est une décision que chacune et chacun prendra pour soi-même, mais en règle générale, on l'aura compris, moins il y a de poils sous les aisselles, moins il y a de colonisation bactérienne. Les odeurs de transpiration seront donc moindres, ce qui signifie qu'il faudra utiliser moins de déodorant.
Selon les dermatologues, les aisselles épilées permettent en outre de mieux nettoyer la peau sous les bras. Les squames (lamelles de peau sèche qui se détachent) ne restent en effet pas accrochées entre les poils. Le rasage peut également permettre de réduire les taches de sueur sur les vêtements.
Lorsqu'une personne transpire beaucoup et de manière incontrôlée, les médecins parlent d'«hyperhidrose». La transpiration pathologique désigne, elle, la production de sueur alors que cela n'est pas nécessaire, par exemple lorsqu'il fait froid ou au repos. De même, lorsque la sueur dégouline du corps et humidifie habits et chaussures, il faut y voir des signes d'hyperhidrose.
Poilu ou non, il est important de se laver régulièrement sous les bras, de préférence avec un savon doux. En cas de transpiration, les bactéries n'auront ainsi pas le temps de s'accumuler et vous n'accommoderez pas vos congénères avec votre odeur.
Et puis, n'oublions pas le déodorant - que ce soit sous forme de spray, de bille, de stick ou de crème. Attention à ne pas l'appliquer si on a déjà sué. Si c'est le cas, il est nécessaire de se laver et de se sécher les aisselles au préalable - surtout si elles sont poilues. Sans quoi, les poils ne feront que coller ensemble la sueur et le déodorant.
En cas de transpiration accrue, les lingettes ou les crèmes dites antitranspirantes peuvent également aider. Elles réduisent non seulement l'odeur, mais aussi la sécrétion du liquide.
(Adaptation française: Valentine Zenker)