Société
Brésil

Noam Chomsky est hospitalisé en secret au Brésil depuis un an

Noam Chomsky est hospitalisé en secret au Brésil depuis un an

Le célèbre linguiste et intellectuel américain de 95 ans a subi une attaque cérébrale il y a environ un an. Sa femme se confie.
13.06.2024, 14:1913.06.2024, 14:20
Plus de «Société»
(GERMANY OUT) Avram Noam Chomsky, Professor für Linguistik am Massachusetts Institute of Technology (MIT), gastiert mit einer Rede mit dem Thema "A Roadmap to a Just World - People Reanimating De ...
Noam Chomsky est hospitalisé à São Paulo. Image: ullstein bild

Le linguiste, intellectuel, écrivain et militant américain Noam Chomsky, âgé de 95 ans, est hospitalisé au Brésil après avoir subi une attaque cérébrale il y a environ un an.

Son épouse, la linguiste brésilienne Valeria Wasserman, a révélé dans une interview accordée mardi au journal Folha de Sao Paulo, l'état de santé de son mari, qui avait été gardé secret jusqu'ici.

Noam Chomsky, lit-on dans Folha, est actuellement hospitalisé à São Paulo, ville dans laquelle réside le couple depuis 2015. Il a été transporté par avion-ambulance lorsque son état de santé le permettait, après avoir subi un accident vasculaire cérébral en juin 2023.

Selon Valeria Wasserman, l'essayiste et théoricien américain de l'altermondialisme a eu des difficultés à parler et l'AVC a altéré la mobilité du côté droit de son corps.

Suivi quotidien

Noam Chomsky est actuellement suivi quotidiennement par un neurologue, un orthophoniste et un pneumologue pour l'aider dans sa convalescence.

Valeria Wasserman a déclaré au journal que son mari suivait malgré tout les informations et que, lorsqu'il voit des images de la guerre à Gaza, il lève le bras gauche dans un geste de regret et de colère. C'est précisément le silence du linguiste après l'intervention militaire d'Israël qui avait alerté ses disciples et ses lecteurs au cours des derniers mois. (jah/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Seul Dieu peut faire mieux»: avec ceux qui greffent des cheveux
Istanbul est la capitale des cliniques capillaires. Abdulaziz Balwi dirige la plus grande d'entre elles, et il prend en charge 80 Suisses par mois. Comptez 2500 francs pour un week-end comprenant l'opération, l'hôtel et le taxi. Felix, 26 ans, a tenté l'aventure.
«Prépare-toi à partir en orbite!», plaisante l'anesthésiste en administrant par perfusion de la kétamine à Felix Hofmann, 26 ans. Après quelques secondes, le jeune homme au crâne rasé allongé sur la table d'opération ne perçoit plus rien.
L’article