Société
Décès

Loretta Lynn, légende de la musique country, est morte

Loretta Lynn, légende de la musique country, est morte à 90 ans

FILE - Loretta Lynn waves to the crowd after performing during the Americana Music Honors and Awards show Wednesday, Sept. 17, 2014, in Nashville, Tenn. Lynn, the Kentucky coal miner’s daughter who  ...
La légende de la musique country américaine, Loretta Lynn, sur scène en 2014.Image: sda
L'artiste américaine a remporté d'innombrables honneurs artistiques, y compris la prestigieuse Médaille présidentielle de la Liberté, remise par Barack Obama en 2013.
05.10.2022, 04:4405.10.2022, 05:56
Plus de «Société»

Loretta Lynn, chanteuse américaine légendaire de la musique country qu'elle a largement influencée par ses textes, est décédée mardi, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. Elle avait 90 ans.

Pour les connaisseurs:

La native du Kentucky fut l'une des premières femmes à arriver au sommet de ce genre aux Etats-Unis, dans les années 1960 et 1970, en évoquant plus ouvertement que jamais auparavant la sexualité et la vie intime des femmes de son époque:

«Notre chère mère Loretta Lynn est morte paisiblement ce matin, le 4 octobre, dans son sommeil à son ranch de Hurricane Mills»
Communiqué de sa famille

Plusieurs de ses titres s'étaient trouvés bannis par certaines stations de radio country, mais cela n'a pas empêché certains de ses morceaux de devenir des classiques d'un style particulièrement populaire dans le pays.

Nombreux prix

Chanteuse autodidacte, née dans une famille pauvre et aînée d'une fratrie de huit, Loretta Lynn s'inspirait pour ses textes de son enfance («Je suis née fille de mineur...»), de ses propres expériences de jeune mariée et des tumultes de sa relation amoureuse.

Son tube de 1966 «You Ain't Woman Enough (To Take My Man)» s'est retrouvé directement en tête des hit-parades et a fait d'elle la première chanteuse country à écrire un tube numéro un. La même année, elle avait écrit avec «Dear Uncle Sam» l'un des premiers titres évoquant la tragédie de la guerre du Vietnam.

En parlant de légendes de la musique:

En 2021, un mois avant d'avoir 89 ans, elle avait sorti l'album «Still Woman Enough,» qui comprenait des réenregistrements et de nouveaux morceaux. (ats/jch)

Une avalanche engloutit un camp de base dans l'Himalaya
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Que fait-elle?» Le quotidien d'Ivanka Trump fait des envieux
Voilà quatre ans que la fille aînée du président américain a troqué son tablier de conseillère principale à la Maison-Blanche pour celui de mondaine et de philanthrope en Floride. Des initiés «impeccablement placés» se sont confiés sur son quotidien dans le Daily Mail. Et, manifestement, un vent de jalousie flotte dans l'air.
Il semble loin, très loin, ce temps où Ivanka Trump se penchait au-dessus du Bureau ovale pour glisser quelques conseils à l'oreille de son géniteur. Quatre ans après avoir fait ses valises et dit «bye bye» à Washington, la seule à ne pas montrer le moindre signe de nostalgie de cette période est l'intéressée elle-même.
L’article