Société
Dépression

Un comprimé contre la dépression post-partum autorisé

Un comprimé contre la dépression post-partum autorisé

Pénurie de médicament en suisse.
De nombreuses femmes rencontrent cette situation longtemps entourée d'un tabou après leur accouchement. (Image d'illustration)Image: epa
L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé vendredi autoriser pour la première fois un comprimé dédié au traitement de la dépression post-partum.
05.08.2023, 14:2605.08.2023, 17:44
Plus de «Société»

De nombreuses femmes rencontrent cette situation longtemps entourée d'un tabou après leur accouchement.

Le Zurzuvae, des laboratoires Sage Therapeutics, est «le premier médicament oral à être indiqué pour le traitement de la dépression post-partum chez les adultes», relève la FDA dans un communiqué.

Ebranlement physique et psychique qui peut durer plusieurs mois, la dépression post-partum est une situation «grave et potentiellement mortelle, au cours de laquelle les femmes ressentent de la tristesse, un sentiment de culpabilité, d'inutilité», rappelle Tiffany Farchione, responsable en psychiatrie à l'Agence américaine du médicament.

Chaque année, environ un demi-million d'Américaines font l'expérience d'une dépression post-partum. «Avoir accès à un médicament à voie orale sera une option bénéfique pour nombre de ces femmes qui font face à des sentiments extrêmes, et même parfois menaçant la vie», notamment via des pensées suicidaires, ajoute Tiffany Farchione dans le communiqué.

«Meilleures améliorations des symptômes»

Selon deux études menées en double-aveugle citées par la FDA, les patientes ayant reçu du Zurzuvae «ont montré de bien meilleures améliorations de leurs symptômes que celles dans le groupe placebo». Les autorités recommandent une prise d'un comprimé de 50 mg chaque soir pendant 14 jours. Son prix n'a pas été communiqué.

Aujourd'hui, environ une femme ayant accouché sur huit ressent les symptômes de la dépression post-partum et, parmi elles, seul un quart reçoit un traitement, rappelle Asima Ahmad, responsable médicale pour l'entreprise Carrot Fertility.

Et s'il «y a quantité de médicaments qui traitent la dépression, le zuranolone (le principe actif), étudié comme un traitement pour la dépression post-partum, a une efficacité plus rapide et une durée de traitement plus courte que d'autres médicaments déjà disponibles», écrit la spécialiste.

«Améliorer la facilité d'accès»

Le Zurzuvae peut commencer à agir après seulement trois jours de traitement, souligne-t-elle. L'Agence du médicament déconseille de conduire pendant le traitement en raison d'effets secondaires.

Asima Ahmad précise qu'un autre médicament, le brexanolone, existe déjà mais requiert une injection en intraveineuse sur 60 heures, alors qu'avec une administration orale à domicile, le Zurzuvae «pourrait améliorer la facilité d'accès pour certaines populations», notamment les minorité ethniques, moins informées des risques. (chl/ats)

Les enfants sont formidables
1 / 14
Les enfants sont formidables
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: bientôt plus enceinte
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Wasabi, caviar, café: 15 des produits alimentaires les plus contrefaits
Saviez-vous qu'il est très difficile de repérer une contrefaçon de produits tels que le café, le poivre ou encore le vinaigre de balsamique? Peut-être même que vous consommez en ce moment une denrée contenant des additifs non autorisés. Petit tour d'horizon des arnaques les plus fréquentes.

Le commerce de produits alimentaires coupés, frelatés ou contrefaits représente un business de plusieurs milliards de dollars. Et il est généralement admis qu'une grande partie des fraudes alimentaires ne sont jamais détectées. Certains produits alimentaires sont particulièrement vulnérables en raison de leur rentabilité. Voici quelques exemples:

L’article