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Spotify annonce de nombreux licenciements

Spotify va très mal et vire à tout bout de champ

FILE - A trading post sports the Spotify logo on the floor of the New York Stock Exchange, Tuesday, April 3, 2018. Spotify said Monday, Dec. 4, 2023 it's axing 17% of its global workforce, in the ...
Spotify est côté sur le New York Stock Exchange, mais cela n'aide pas la débâcle actuelle.Keystone
2023 a été marqué par de nombreuses suppressions d'emplois qui frappent la tech mondiale, en particulier les géants américains tels que Meta, Alphabet, Amazon. L'entreprise suédoise n'y échappe pas non plus.
04.12.2023, 16:3304.12.2023, 18:39
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Le numéro 1 mondial des plateformes audio Spotify a annoncé lundi une réduction de ses effectifs d'«environ 17%», soit quelque 1500 personnes. La société de streaming musical veut devenir durablement bénéficiaire, en réduisant ses coûts.

«Je suis conscient que pour beaucoup, une réduction de cette ampleur peut paraître surprenante compte tenu du récent rapport positif sur les bénéfices et de nos performances.»
Le co-fondateur et directeur général Daniel Ek, dans une lettre aux salariés

Il s'agit de la troisième vague de réduction d'effectifs puisque le groupe suédois avait déjà annoncé 600 suppressions de postes en janvier et 200 en juin dans sa division podcasts.

De nouveaux objectifs

Au troisième trimestre, le groupe avait dégagé un rare bénéfice net, de 65 millions d'euros, contre 166 millions un an plus tôt, sur fond de hausse de 26% du nombre de ses utilisateurs actifs à 574 millions.

Ces licenciements doivent permettre d'«aligner Spotify sur nos objectifs futurs et (de) s'assurer que nous sommes bien dimensionnés pour les défis à venir», a-t-il expliqué dans ce courrier.

En 2022 et 2023, la société, qui est cotée sur le New York Stock Exchange, a été «plus productive, mais moins efficace. Nous devons être les deux à la fois».

Un milliard dans des podcasts

Le géant vert et noir n'a cessé d'investir depuis son lancement en 2006 pour alimenter sa croissance en s'implantant sur de nouveaux marchés puis en proposant des contenus exclusifs, tels que des podcasts, dans lesquels elle a investi plus d'un milliard de dollars.

«L'entreprise compte trop de personnes dans des fonctions support (...) plutôt que de contribuer à des opportunités ayant un impact réel»
Daniel Ek

En 2017, l'entreprise comptait environ 3000 employés, un nombre qui a plus que triplé pour atteindre environ 9800 personnes à la fin de 2022.

Bénéfices occasionnels

Depuis sa création, la plateforme n'a jamais affiché de bénéfice net sur l'ensemble de l'année et ne réalise qu'occasionnellement des bénéfices trimestriels, malgré son succès sur le marché de la musique en ligne.

Au troisième trimestre, Spotify a accru de 16% le nombre de ses abonnés payants, qui représentent l'essentiel de ses recettes, à 226 millions d'abonnés.

Aux Etats-Unis, les géants de la tech Meta et Microsoft ont annoncé des plans de réduction d'au moins 10 000 personnes chacun.

En janvier, le géant du commerce en ligne Amazon avait annoncé qu'il allait supprimer plus de 18 000 postes et la maison-mère de Google, Alphabet, environ 12 000 postes. (ats/jch)

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