Société
Environnement

Patagonia: Son fondateur fait un don pour sauver la planète

Le fondateur de Patagonia fait don de sa société pour sauver la planète

epa09605580 Shoppers exit the Patagonia store during Black Friday shopping in the Georgetown District of Washington, DC, USA, 26 November 2021. Despite concerns about COVID-19, supply chain bottleneck ...
Une boutique Patagonia à Washington, lorsque les masques étaient encore obligatoires dans les magasins.Image: sda
Yvon Chouinard aurait pu vendre la marque, valorisée à trois milliards de dollars selon le New York times, ou la faire entrer en Bourse. Il a préféré se montrer bon prince.
15.09.2022, 04:2415.09.2022, 06:49

Le fondateur de la marque de vêtements de plein air Patagonia, connue pour ses prises de position en faveur de l'environnement, veut faire encore plus pour la planète. Il a décidé, à 83 ans, de simplement faire don de son entreprise.

«La Terre est maintenant notre seul actionnaire. Je n'ai jamais voulu être un homme d'affaires. J'ai commencé comme artisan, en fabriquant du matériel d'escalade pour mes amis et moi-même avant de passer aux vêtements.»
Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia

En accord avec sa femme et ses deux enfants, Yvon Chouinard, âgé de 83 ans, a décidé de transférer 100% de leurs parts dans l'entreprise à un trust chargé de s'assurer que ses valeurs sont respectées, et à une association de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature, à qui seront reversés les profits.

Pas suffisant

Fondé il y a près de 50 ans, Patagonia s'est rapidement engagé en faveur de la protection de la nature, en choisissant scrupuleusement ses matières premières ou en donnant 1% de ses ventes chaque année à des ONG environnementales.

Mais ce n'était pas suffisant, a jugé son fondateur:

«Une option était de vendre Patagonia et de donner tout l'argent. Mais nous ne pouvions pas être sûrs qu'un nouveau propriétaire maintiendrait nos valeurs ou garderait l'ensemble de nos employés.»
Yvon Chouinard

Et faire entrer Patagonia en Bourse aurait été «un désastre», prédit-il:

«Même les entreprises cotées avec de bonnes intentions sont soumises à trop de pression pour créer des gains à court terme au détriment de la vitalité et de la responsabilité à long terme.»
Yvon Chouinard

Patagonia restera une entreprise, qui se soucie de sa santé financière et fonctionnera avec un conseil d'administration et un directeur général. La famille Chouinard continuera pour sa part à «guider» le travail du trust et de l'association. (ats/jch)

Ces enfants réagissent au trailer du film « La Petite Sirène » et c'est trop mignon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Inapproprié»: La nouvelle pub de Heidi Klum et sa fille fait réagir
Dans une campagne de pub pour une marque de lingerie, Heidi Klum et sa fille Leni se montrent à nouveau très intimes, ce qui n'a pas plu à tout le monde.
Depuis 2022, Heidi Klum et sa fille Leni prêtent leur image à la marque de lingerie italienne «Intimissimi». En octobre 2024, trois générations se sont même exposées dans les publicités: Erna, la mère de Heidi Klum, était également de la partie. Cette année, Heidi et Leni sont à nouveau entre elles dans une nouvelle campagne.
L’article