Le fondateur de Patagonia fait don de sa société pour sauver la planète
Le fondateur de la marque de vêtements de plein air Patagonia, connue pour ses prises de position en faveur de l'environnement, veut faire encore plus pour la planète. Il a décidé, à 83 ans, de simplement faire don de son entreprise.
En accord avec sa femme et ses deux enfants, Yvon Chouinard, âgé de 83 ans, a décidé de transférer 100% de leurs parts dans l'entreprise à un trust chargé de s'assurer que ses valeurs sont respectées, et à une association de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature, à qui seront reversés les profits.
Pas suffisant
Fondé il y a près de 50 ans, Patagonia s'est rapidement engagé en faveur de la protection de la nature, en choisissant scrupuleusement ses matières premières ou en donnant 1% de ses ventes chaque année à des ONG environnementales.
Mais ce n'était pas suffisant, a jugé son fondateur:
Et faire entrer Patagonia en Bourse aurait été «un désastre», prédit-il:
Patagonia restera une entreprise, qui se soucie de sa santé financière et fonctionnera avec un conseil d'administration et un directeur général. La famille Chouinard continuera pour sa part à «guider» le travail du trust et de l'association. (ats/jch)
